Décoration japonaise

Décoration japonaise

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Décoration japonaise :le guide Westwing

Synonyme de bien-être et de confort chez soi, la décoration japonaise insuffle à votre intérieur une ambiance toute particulière venue d’Orient. Que vous soyez adepte de la culture nipponne ou simplement intéressé par les concepts d’aménagement d’intérieur de ce pays, vous saurez apprécier l’ordre et le dépouillement étudié d’une décoration japonaise.

Maneki-neko, tatami et panneaux japonais ; les stylistes de Westwing vous dévoilent les éléments indispensables d’une bonne décoration japonaise. Afin d’accéder à notre sélection d’objets et accessoires déco à des tarifs préférentiels, rejoignez notre shopping club.

Les principes de la décoration japonaise

Le style de vie japonais présente de nombreuses différences avec le rythme quotidien de nos vies occidentales. Pourtant, le pays du Soleil Levant a beaucoup de choses à nous apprendre, et en particulier, dans le domaine de la décoration d’intérieur. Ainsi, la décoration japonaise a pour volonté de dégager une atmosphère relaxante et détendue dans chaque pièce de la maison. Pour cela, elle a donc recours à des matériaux, des couleurs et des aménagements épurés.

Afin de créer une ambiance nippone dans votre maison, voici quelques conseils en matière de couleurs et matériaux à adopter.

  • Le coton et le lin sont deux tissus dont la légèreté et la douceur sont appréciées dans une décoration japonaise. Des coussins fins en coton ou des rideaux en lin seront donc parfaits pour une déco nippone.
  • Pour les matériaux plus solides, le bois est parfait ; qu’il s’agisse d’une teinte claire comme le bambou ou d’un bois plus foncé comme le sakura (un cerisier japonais réputé).
  • Au niveau des couleurs, optez pour un dégradé de blancs ou des teintes naturelles (beige, brun) pour votre décoration japonaise. Si vous le souhaitez, vous pouvez également intégrer une note de couleur plus relevée, comme le rouge ou le jaune.

décoration japonaise

Aménagez votre intérieur comme au pays du Soleil Levant

Dans la décoration japonaise, l’emplacement de chaque objet participe à l’ordre d’une pièce. Il est donc primordial de choisir le mobilier avec soin, et de le placer à l’endroit où il vous assurera le plus de confort.

La culture nippone privilégie ainsi les meubles bas et aux lignes épurées, souvent très proches du sol. Si vous souhaitez insuffler un air du Japon dans votre déco, n’hésitez pas à intégrer des meubles contemporains, sobres et minimalistes, dans votre maison. Optez ainsi pour une table basse en orme foncé dans votre salon, ou pour une bibliothèque aux étagères fines et délicates que vous placerez dans le bureau. Quel que soit l’aménagement que vous souhaitez mettre en place, préférez un nombre restreint de meubles mais qui sauront vous satisfaire pour ranger tous vos accessoires et objets du quotidien. Vous aurez ainsi une décoration japonaise créant une impression d’espace libéré dans toute votre maison. Si vos pièces sont spacieuses, structurez-les grâce à des « shoji » ou des « fusuma », ces panneaux japonais traditionnels. Il existe ainsi des modèles coulissants ou fixes ; vous pourrez ainsi moduler les espaces selon vos besoins et vos envies.

Au sol, le tatami est la dalle de sol traditionnelle japonaise par excellence. Cette natte en jonc rembourrée, en plus d’être agréable au toucher, saura protéger vos sols pour de nombreuses années. Vous pouvez placer quelques carrés de tatami pour un accent déco, ou au contraire recouvrir la totalité de vos sols.

Enfin, à l’heure du coucher, vous pourrez miser sur un beau futon qui saura vous apporter confort et réconfort la nuit tombée. Sa mince épaisseur et son rembourrage ferme sont en effet parfaits pour un sommeil réparateur.

vaisselle japonaise blanche et bleue

La décoration japonaise, l’attention du détail

Les accessoires et autres objets décoratifs seront la touche finale de votre décoration japonaise. Apportez ainsi de la luminosité dans votre intérieur, en misant sur une boule en papier de riz au plafond de votre salon. Vous pouvez également ajouter des touches de lumière en plaçant une lampe minimaliste sur votre bureau ou dans votre chambre, aux côtés de votre lit bas.

Dans la culture nippone, la nature est un élément indispensable pour l’équilibre de l’être ; cependant, elle doit être maîtrisée et contrôlée par l’homme afin de lui apporter une pleine satisfaction. Intégrez donc des touches de verdure dans votre décoration japonaise, de manière discrète et étudiée. Un petit bonsaï sur le comptoir de votre cuisine ou un élégant terrarium miniature dans votre salon seront parfaits.

Enfin, si vous souhaitez ajouter une touche de couleur vive à votre décoration, misez sur un Maneki-Neko. Ce petit chat porte-bonheur, avec sa patte mobile, invitera vos convives chaleureusement à l’intérieur de votre demeure. Choisissez-le en rouge et doré, pour un accessoire déco qui semblera être venu tout droit du Japon.

Prochaines promotions