Cuisine

Cuisine

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cuisine :le guide Westwing

Que ce soit tôt le matin pour le petit déjeuner, à midi pour le déjeuner ou le soir pour le dîner. La cuisine est l’endroit où les membres d'une famille se réunissent pour manger et se raconter leurs histoires quotidiennes.

La cuisine est donc la pièce de la maison qui sert de lieu de rencontre avec la famille. Cependant, si vous n'avez pas de salle à manger à proprement parler, elle peut aussi servir à recevoir des amis le weekend ou les parents pendant les fêtes.

Accessoires de cuisine

Les cuisines n’en sont réellement que lorsqu’elles disposent des accessoires indispensables pour préparer votre recette préférée dans le confort et la sécurité. Il est donc important d’avoir les bons accessoires mais aussi que la décoration soit appropriée pour cet endroit. C’est ce qui fait une cuisine digne de ce nom.

Types et formes de cuisines

Le type de cuisine dépend principalement de la taille disponible ainsi que de la disposition de la pièce en question. Pour chaque surface et agencement il existe une solution optimale.

  • Linéaire : Les cuisines de type linéaire sont parfaites lorsque l’espace disponible est plutôt étroit et allongé, et avec un espace de rangement limité. Elles sont donc optimisées pour maximiser l’espace disponible, tout en offrant un bon confort pour cuisiner.
  • En double ligne : Les cuisines en double ligne ont la forme d’un couloir où l’on peut cuisiner de chaque côté. Elles ont une plus grande capacité de rangement et le plan de travail est plus large. Cependant, avec deux zones distinctes l’aménagement du poste de travail n’est pas vraiment optimal.
  • En forme de L : Avec un coin cuisine en forme de L, l’utilisation est très fluide. La partie courte étant généralement utilisée en tant que plan de travail. En y ajoutant un petit bar, il est très facile de l’utiliser comme petite table à manger.
  • En forme de U : Un modèle extrêmement simple et efficace, il permet d’être à proximité de toute la cuisine favorisant ainsi la fluidité du travail.
  • Cuisine ouverte : Si vous assez d’espace disponible alors c’est le type qu’il vous faut. Un tel système peut se combiner à n’importe quel aménagement de cuisine. Les deux principaux avantages de ce type, c’est que la communication avec le reste de la maison est meilleure et que n’ayant de cloison pour fermer la cuisine, l’impression d’espace est décuplé.

Peu importe le type que vous choisissez, le plus important est qu’il vous soit adapté car c’est vous qui allez y cuisiner tous les jours. De même, la hauteur, la profondeur et la largeur des armoires sont essentielles pour éviter des problèmes d’accès aux accessoires et pour passer des moments agréables. Les appareils électroménager comme le four, le micro-ondes, le réfrigérateur doivent être placés ensemble afin d’économiser du temps et ne pas avoir à marcher entre chaque. Les ustensiles les plus utilisés doivent être accrochés à une hauteur optimale pour ne pas se baisser ni avoir de problème pour les prendre, permettant ainsi un travail efficace. Tandis que les objets les moins utilisés trouveront leurs places dans les armoires ou tiroirs du bas, ou à l’inverse tout en-haut.Westwing_Etagere_Mood_FINAL

Ordre dans la cuisine

L’ordre dans la cuisine est très important. Parfois, il suffit simplement d’avoir quelques ustensiles qui ne sont pas rangés pour donner une impression de chaos et de désordre. Comme pour les armoires, il est possible d’opter pour des étagères ouvertes ou fermées, le mieux étant de combiner les deux. Vous pourrez faire disparaître les petits objets, tels que des bocaux, ou des boîtes derrière les portes d’une étagère, ce qui permet d’avoir une surface dégagé qui est plus propice à la cuisine.

Lumière

Dans les cuisines, il doit y avoir différentes zones d’éclairage et chacune de ces zones nécessite sa propre intensité lumineuse. Le parfait équilibre dans l’environnement de travail de la cuisine est un bon mélange entre les types de lumières. Il est primordial d’y voir clair dans la cuisine pour préparer efficacement vos plats, desserts et autres menus. Peu importe l’endroit où vous travaillez, le four, le plan de travail ou l’évier, tout doit être parfaitement éclairé. La meilleure option pour ces endroits est l’éclairage LED.

Dans la salle à manger, une lumière chaude et moins forte sera parfaite, qu’elle fasse partie intégrante de la cuisine ou non. Quant à la lampe utilisé, une suspendue sera parfaite, projetant une lumière conique sur la table. De plus, la majorité de ces lampes sont réglables ce qui permet de gérer la hauteur à laquelle vous allez la placer, si vous la positionnez trop bas elle pourrait boucher la vue des convives et si vous la faite pendre trop haut sa lueur ne sera peut-être pas suffisante. Il serait de même avisé de s’assurer que la lumière n’éblouit pas les convives.

Quel que soit les meubles, les ustensiles, les appareilles électroménager, le plus important est de choisir une cuisine qui nous fait rêver et dans laquelle on se sent à l’aise !

Sur notre site WESTWING, découvrez des produits design pour votre cuisine à des prix imbattables !