Cuir

Cuir

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cuir :le guide Westwing

Vos chaussures, votre sac à main, votre canapé… tous ces objets précieux sont en cuir. Souvent, tous ces objets sont de très bonne qualité avec une finition faite main.

Le cuir vient de la peau d’un animal, il est ensuite tanné et conservé par un procédé chimique pour fabriquer des meubles, des chaussures ou des vêtements

Les différents types de cuir

Vêtements, décoration, accessoires pour la maison et meubles sont souvent en cuir de chèvre, de vache ou de mouton, mais aussi en peau de porc. Le prix de l’article dépend donc de la nature, de l’origine et de la qualité de celui-ci. Etant donné que le cuir est un produit naturel travaillé et fabriqué en tannerie, le prix est généralement assez élevé, mais il en vaut la peine.

Les cuirs, selon leur préparation, auront différents noms :Westwing_Mood_Domosofa_FINAL_2_11 (1)

Cuir de Russie pour une préparation à base d’écorce de bouleaux.

Cuir bouilli pour ceux que l’on fait bouillir.

Cuir tanné pour une préparation aux tanins végétaux ou au sel de chrome.

Cuir corroyé obtenu grâce au foulage avec les pieds.

Le nubuck refente du cuir pour obtenir une pièce assez épaisse.

Peau de chamois faite à partir de peaux d’ovins traitées à l’huile de poisson.

Similicuir

Le similicuir, ressemble véritablement au cuir, mais en raison de son origine non naturelle on ne peut pas l’intituler comme tel. Comment distinguer l’un de l’autre ? A la vue, mais cela n’est pas évident, sinon au toucher.

Si vous vous asseyez dans un canapé en cuir, puis dans un en similicuir, vous verrez la différence. Le premier se chauffe au contact de votre peau, et la matière s’assouplit. Le second reste rigide.

Accessoires

Quels que soient les accessoires que vous porterez : ceinture, chaussures, bracelet… la plupart sont en cuir. Cela ajoute un touche stylée à votre tenue.

Les propriétés

Il est solide, malléable et souple, il absorbe l’humidité. Il a besoin d’être nourri régulièrement pour rester souple. Pour faire des gants, en général, il y a 3 couches.

A l’extérieur : la fleur pleine,

Au milieu : la croûte

A l’intérieur : la refente.

Conseils de nettoyage

Comme tout autre produit naturel, le cuir, doit être nettoyé régulièrement pour une bonne conservation. Le nettoyage sera différent selon le type de cuir et l’utilisation qui en est faite. Les chaussures sont en général lustrées après avoir été enduites de cirage pour nourrir la matière.

Sélection du cuir

La meilleure partie est toujours celle du centre de la peau. Ainsi lorsque les tanneurs décident comment découper celle-ci, ils sélectionnent les épaules, le dos et les flancs.

Le tannage

C’est un procédé qui se fait chimiquement de manière à transformer les peaux en cuir et pour les assouplir. Le processus est le suivant : on les nettoie sur l’extérieur, on les trempe ensuite dans un bassin contenant des tanins. Pendant cette période, elles sont étirées, lavées puis séchées. Ce processus est fait par un tanneur. Mais avant d’arriver au stade du tannage, la pièce subit quelques autres manipulations :

1. le TREMPAGE: la peau est ré humidifiée pour retirer les saletés et la crasse
2. le PELANAGE : retrait chimique des poils grâce au pelain
3. l’ECHARNAGE : on retire le tissu sous-cutané mécaniquement
4. le CONFITAGE : les résidus de tissu sous-cutané sont éliminés
5. le PICKLAGE : elle est acidifiée et salée pour lui retirer de l’eau

Le cuir et les motards

Partout en France, dans les petites villes ou les grandes métropoles comme Paris, les motards défilent avec des blousons de cuir. Mais pourquoi les motards ont-ils tous des blousons de cuir ?

Pour se protéger ! En effet le cuir isole du froid et en moindre mesure de la pluie. En cas de chute, le cuir permet de se protéger contre l’abrasion du bitume.

Prochaines promotions