Cuillère

Cuillère

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cuillère :le guide Westwing

Couteau, fourchette et cuillère sont les couverts traditionnels que nous utilisons pour manger. La cuillère permet de porter à la bouche, de couper, si besoin. C’est l’ustensile de base dans l’alimentation.

Dans la gastronomie occidentale, ces couverts sont l’équipement de base pour l’art de la table.

L’histoire de la cuillère

Au commencement, pendant la préhistoire, le coquillage avait la fonction de cuillère. La racine latine du mot cuillère vient de « cochlearium » qui signifie escargot. En effet la cuillère d’antan avait une pointe qui servait à piquer l’escargot pour le manger.

Ensuite, on retrouve des cuillères en bois ou en os. Celles-ci servaient à manger des œufs. Sous la Rome antique, on en trouve deux types : la grande et la petite.

Quelle cuillère pour quelle utilisation ?

La gamme des cuillères est sans fin et chacune d’elle à une fonction spécifique. Quelques exemples ci-dessous :

La cuillère à soupe : classique parmi les cuillères, elle fait partie des 3 pièces principales des couverts. La cuillère à soupe est aussi une unité de mesure en cuisine. Elle contient en moyenne 15 millilitres.

Cuillère à café : dite petite cuillère, elle contient environ 5 millilitres. Elle est légèrement plus petite que celle à thé.

Cuillère à glace : elle se distingue par son long manche qui permet d’attraper la glace au fond des longues coupes à glace.

Cuillère à salade : elle fait partie d’un duo permettant de fatiguer la salade et de la servir. Pas vraiment creuse et dotée d’un long manche, cette cuillère est pratique pour que l’assaisonnement de la salade soit uniforme.

Cuillère en bois : elle est utilisée uniquement pour cuisiner, on ne mange pas avec. Elle aussi a un long manche en bois et permet de touiller dans les grandes marmites.

Matériaux pour cuillère

Métal : la plupart des cuillères faisant partie de l’art de la table sont en métal. Cela permet un nettoyage plus facile.
Cuillère
Argent : dans une ménagère, vous trouverez les couverts en argent. Les ménagères sont traditionnellement offertes aux nouveaux mariés lors de leur union : c’est le cadeau de mariage tradionnel !  Les couverts en argent ne sont pas adaptés pour manger du caviar, des œufs ou des aliments contenant du soufre (viande, poisson et fruits de mer) car il prend le goût de ceux-là.

Bois : c’est un matériau utilisé pour cuisiner mais aussi pour les salades de légumes ou de fruits. Ce matériau neutre et durable est, toutefois, plus difficile à nettoyer que le métal.

Plastique : la cuillère en plastique est une alternative à celle en argent pour manger des aliments comme le caviar, les œufs ou les aliments comportant du soufre. La cuillère en plastique est habituellement utilisée pour les bébés. Dotée d’un bout arrondi, elle est facile à nettoyer.Peu à peu l’enfant mangera avec une autre cuillère et apprendra comment l’utiliser correctement, pour ce faire, il faut lui laisser un peu de temps.

Entretien de la cuillère en argent

La cuillère en argent est délicate et précieuse. Elle est utilisée lors d’occasions spéciales. Pour qu’elle soit toujours brillante, voici quelques petits conseils d’entretien :

1. Nettoyez-la à l’eau claire.

2. Évitez de vous servir de la cuillère en argent pour des aliments salés ou acides, ceux-là peuvent attaquer le métal.

3. Une fois nettoyés, enveloppez les couverts un à un dans un papier de soie afin de les préserver de la rouille.

Cuillères et couverts design

Le design Néerlandais nous propose des couverts avec une réinterprétation aérienne : « Les couverts Open Air ». Maarten Baptist nous présente ici des couverts aux manches évidés. Jeu subtil entre la lame, le creux de la cuillère et les piques de la fourchette qui sont pleins et les manches vides, seuls les contours forment les manches.

Bien d’autres types de cuillères existent : la cuillère à chocolat, à agrumes, à cocktail ou encore la cuillère à olives…