Cuillère à soupe

Cuillère à soupe

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cuillère à soupe :le guide Westwing

Appelée aussi grosse cuillère, cuillère à table ou parfois cuillère à bouche, la cuillère à soupe c’est cette cuillère profonde qui complète nos couverts. Parmi le célèbre trio des couverts de table que sont le couteau, la fourchette et la cuillère, cette dernière, en forme de violon, se dresse harmonieusement à droite de l’assiette. Dans les recettes de cuisine anglo-saxonnes, elle est utilisée pour indiquer son contenu. Ce complice de la soupe est devenu un élément décoratif à part entière. Il existe de grands restaurants qui rendent hommage à la cuillère à soupe par une jolie collection murale.

Qu’il s’agisse d’ajouter une touche design à vos couverts ou pour en faire un objet de décoration, succombez sous le charme de la riche sélection de cuillères à soupe que Westwing vous propose.

Cuillère à soupe en inox

Un ustensile aux utilisations diverses

A chaque usage particulier correspond la forme de la cuillère. On entend souvent parler des dosages à cuillères à soupe. Dans le domaine de la cuisine, elle peut être utilisée par synecdoque, on utilise son nom pour désigner son contenu. Comme « une cuillère à soupe d’huile d’olive » par exemple. Cet ustensile n’a pourtant pas que cette attribution, sa fonction première est de porter en bouche des aliments liquides ou des mets à faibles consistances. En terme de mesure et de sa contenance, la cuillère à soupe est trois fois plus grande que la cuillère à café. Elle a une capacité d’environ 15 ml. Elle est aussi utilisée dans le jargon médical pour la prescription des médicaments.

Cuillère à soupe en argent

La cuillère à soupe, un élément de l’art de la table

La cuillère à soupe peut être fabriquée en plusieurs matières selon les préférences. Mais la cuillère à soupe a aussi un rôle décoratif à table. La cuillère à soupe est disponible en plusieurs matières, il y a :

  • La cuillère à soupe en inox : inoxydable, c’est un couvert solide et étincelante.
  • La cuillère à soupe en acier : souvent, c’est le manche qui est en acier pour se marier facilement avec le reste des couverts.
  • La cuillère à soupe en métal argenté : pour une utilisation à la fois fonctionnelle et décorative. Alliant luxe et raffinement.
  •  La cuillère en plastique : pour les fêtes ou les soirées entre amis.

Caractéristiques principales de la cuillère à table

Alternativement appelée cuillère à soupe ou cuillère à bouche, la cuillère à table permet de consommer des aliments liquides ou en faible quantité. Elle se reconnaît à sa contenance légèrement supérieure à celle de la cuillère à café ; entre 15 à 20 mL, contre 5 mL pour la cuillère à café.
Par extension, elle désigne également la mesure utilisée en cuisine pour des quantités entre 15 et 20 millilitres ou grammes.

Grande cuillère en inox

Contenance de la grande cuillère

Elle pourra contenir approximativement 18g de riz cru ou 10 g de cacao ou de plantes séchées.
Pour la farine, le sel et l’huile, ce sera entre 15 et 16g, et votre cuillère de table pourra facilement accommoder 20g de sucre.

Dressage de table et cuillère à table

Dans le cadre du dressage de votre table, il conviendra de disposer votre cuillère à table à droite de l’assiette, près du couteau. Les couverts sont traditionnellement placés dans l’ordre du service des plats ; les couverts utilisés en premiers seront donc les plus éloignés de votre assiette, au plus près de votre main.

Dressage à la Française et dressage à l’Anglaise

Pour un dressage de table à la française, le bombé de la cuillère devra être placée vers le haut. Si vous dressez votre table « à l’anglaise », ce sera le contraire : le bombé de la cuillère à potage devra ainsi pointer vers la nappe. Cette différence s’explique par l’emplacement des armoiries familiales que les familles nobles désiraient jadis mettre en exergue.
Celles des Français étaient situées sur l’extérieur des couverts, celles des Anglais sur l’intérieur.

Grande cuillère bleue

Exposition autour de la cuillère

L’histoire de la cuillère suscite tant de questions et de curiosité qu’une exposition (« Histoire(s) de cuillère ») l’a choisie pour thème en 2014. Originellement tenue à paris, son succès a conduit à sa réédition en 2015, cette fois en province, à Belleville. Couronnée de succès, l’exposition se voulait un point de vue original de l’histoire de l’humanité et s’adressait à un large public, avec pour ambition d’être « un hymne au sens esthétique des artisans. »
Différents sujets y ont été évoqués de façon didactique, entre autres :
1 : l’histoire et les fonctions des grandes cuillères
2 : les matériaux utilisés et leurs formes
3 : les cuillères, objets d’art, de rites et de symboles
4 : les formes des cuillères en fonction de leurs origines géographiques.

« La cuillère prolonge le bras et la main. Elle est le médiateur entre l’homme et la nourriture, mais aussi entre les hommes. Elle est au cœur de l’histoire de l’humanité et de tout homme.» – Panneau introductif de l’exposition « Histoire (s) de cuillères ».

Prochaines promotions