Couverts à salade

Couverts à salade

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couverts à salade :le guide Westwing

Destinés à fatiguer la salade et à la servir, les couverts à salade sont des éléments indispensables afin de recevoir dans les règles de l’art.

Rejoignez Westwing afin d’avoir accès au meilleur des tendances design & décoration à des tarifs exclusifs et découvrir la sélection de couverts à salade de de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Usage du couvert à salade

En France, le repas se compose traditionnellement de cinq plats : une entrée ou un potage, un plat de résistance, une salade, un plateau de fromage et un dessert. La tradition a cependant évolué et il est de nos jours courant que la salade soit servie en début de repas.
La salade doit être apportée non tournée sur ta table. Si toutefois vous voulez éviter de salir votre nappe immaculée, vous pouvez fatiguer la salade dans votre cuisine, juste avant de la servir, afin qu’elle reste bien craquante. Les couverts à salade devront alors être présentés propres, posés sur le saladier. Les invités se serviront en pinçant les feuilles avec l’extrémité inférieure des couverts à salade.

Couverts à salade

Comment choisir ses couverts à salade

Les couverts à salade sont constitués d’une cuillère et d’une fourchette de grande taille.
Dans les boutiques artisanales du Sud de la France, il est courant de trouver des couverts à salade en bois d’olivier. Ce bois clair aux multiples veinures apporte une grande chaleur aux tablées et convient particulièrement bien pour les repas en extérieur. Sur une nappe provençale, un assortiment d’accessoires en bois d’olivier tel un saladier et ses couverts à salade assortis, de petites coupelles pour les olives et une planche avec de la charcuterie constitueront un ensemble estival charmant.
Si vous faites usage d’un service de table présentant une couleur dominante, des couverts à salade de la même teinte pourront être du meilleur effet.
Une belle argenterie de famille élégamment dressée sur une fine nappe blanche est naturellement indémodable. Comme le vinaigre endommage l’argent, le manche des couverts à salade est traditionnellement combiné à de la corne, de l’ivoire ou de la Bakélite. Si vous aimez chiner des objets anciens, optez pour un couvert à salade dans son étui d’origine. Il sera plus aisé à ranger et les coffrets ont souvent tout autant de charme que les objets qu’ils recèlent.