Couvercle casserole

Couvercle casserole

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couvercle casserole :le guide Westwing

En concentrant la chaleur, un couvercle casserole permet de faire chauffer plus rapidement le contenu d’une casserole et d’économiser de l’énergie en réglant le feu à plus bas niveau pendant le reste de la cuisson. Il permet également d’obtenir un certain mode de cuisson, d’empêcher les projections pendant la cuisson ou la friture, de conserver la chaleur dans la casserole une fois le feu éteint, et de conserver des aliments directement dans la casserole dans le réfrigérateur. Les casseroles sont la plupart du temps vendues avec un couvercle, cependant, il peut arriver que celui-ci se casse, s’avère inadéquat à l’emploi ou que vous souhaitez étendre les possibilités de modes de cuisson dans votre casserole ou disposer d’un couvercle casserole offrant davantage de fonctionnalités.

Pour l’équipement d’une cuisine privée ou professionnelle, profitez des offres de Westwing sur des ustensiles de cuisine de qualité à prix exceptionnel. Inscrivez-vous pour rester informé des ventes exclusives et équiper votre cuisine avec raffinement.

Bien choisir son couvercle casserole

Le choix de votre couvercle casserole s’effectuera en premier lieu en fonction du type de cuisson que vous souhaitez obtenir :

  • Pour la cuisson à l’étouffée ou à la vapeur, choisissez un couvercle casserole entièrement hermétique : l’eau de la cuisson s’évapore, se condense au contact du couvercle pour retomber sur les aliments et les faire cuire dans leur propre jus. Certains couvercles comportent une réserve d’eau pour un arrosage constant de la préparation. Un couvercle bombé ou en pointe permet de cuire à la vapeur douce : l’eau condensée s’écoule le long des parois du couvercle, évitant ainsi un lessivage des aliments pour mieux préserver les nutriments.
  • Un couvercle casserole comportant une ou seulement quelques perforations, permet de laisser la vapeur s’échapper en cuisant sans eau et avec peu de graisse et ainsi une cuisson mijotée ou braisée. Les perforations préviennent également les débordements.
  • Enfin, pour sauter et griller, on utilise davantage un couvercle casserole anti-projections qui se présente sous la forme d’un couvercle comportant un grand nombre de perforations, voire une simple grille, permettant une évaporation intégrale tout en retenant les projections de graisses. Ces couvercles se trouvent ainsi également sous le nom de « couvercle anti-graisse », comme il évitent les aspersions de graisse autour de la casserole.
  • Un autre aspect important est le matériau. De principe, plus le couvercle casserole est lourd, plus il permet une fermeture hermétique. Tous les matériaux usuels sont lavables en lave-vaisselle.
    Les couvercles casseroles métalliques renvoient la chaleur dans la casserole, permettant ainsi un chauffage rapide et des économies d’énergie.
    Un couvercle en verre permet de surveiller la cuisson. Les couvercles casserole en verre cerclé inox et avec poignée bouton inox se présentent sous une forme élégante, mais ne sont pas utilisables au four micro-ondes.
    Les couvercles en silicone ferment hermétiquement par effet de ventouse toutes les formes de casserole ou de plat, permettant ainsi également de garder des aliments au réfrigérateur et au congélateur. Ils comportent souvent deux faces différentes : un coté lisse pour fermer hermétiquement sur le feu et conserver, un coté nervuré pour laisser la vapeur s’échapper. Dotés d’une poignée encastrable, ils peuvent se transformer en dessous de plat. Ils sont utilisables autant dans les fours classiques que dans les fours micro-ondes.
    Enfin, quelques considérations pratiques supplémentaires pourront affiner le choix de votre couvercle casserole :
    Les couvercles casserole dits « universels » s’adaptent autant sur les casseroles que les poêles. Des couvercles plats, avec ou sans bord en escalier de plusieurs crans, s’adaptent à différents diamètres.
    Les poignées sous forme d’anses sont souvent montées à demeure. Les poignées bouton en bakélite ou inox sont démontables et échangeables. Certaines poignées bouton comportent un thermomètre intégré permettant un contrôle précis de la cuisson.
    Les couvercles passoire comportent une partie perforée fermée par un volet pendant la cuisson et permettant d’évacuer l’eau de cuisson en retenant les aliments cuits.

    Quelques astuces pour vos couvercles casserole

    On ne sait souvent que faire du couvercle lorsqu’on l’enlève pour tourner la préparation ou ajouter des ingrédients. Certaines casseroles possèdent des anses pouvant servir de repose-couvercle. Il existe également des repose-couvercle adaptables sur le rebord de la casserole et maintenant le couvercle de sorte que l’eau de condensation s’écoule dans la casserole plutôt que sur la cuisinière, ce qui évite une extinction des feux à gaz et à induction. On trouve également des repose-couvercle et ustensiles, soit à poser sur le plan de travail, soit à monter au mur.
    Pour avoir vos couvercles casserole rapidement à disposition et un rangement pratique, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour un repose-casserole pouvant également accueillir des couvercles casserole. Monté au-dessus de l’évier, il servira également d’égouttoir. Des égouttoirs, porte-assiettes ou porte-planches reconvertis en porte-couvercle s’insèrent facilement dans un meuble de rangement. Des porte-couvercle du même concept que les porte-magazine ou sous forme de simple barre longitudinale s’accrochent au mur ou sur le côté intérieur d’une porte de buffet. Un porte-couteau magnétique peut accueillir également des petits couvercles métalliques. Garni d’élégants couvercles en verre et en acier ou des couvercles en fonte, un porte-couvercle mural métallique ou en bois s’offre également comme élément décoratif dans une cuisine style atelier ou rustique.
    Profitez des offres attractives de Westwing pour rationnaliser votre cuisine sans compromis sur l’esthétique : simplifiez et agrémentez votre art culinaire avec des porte-ustensiles, range-couverts, corbeilles de rangement, et étagères à bocaux de tous les styles ainsi que de nombreuses autres astuces aussi pratiques que décoratives.