Couteau

Couteau

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couteau :le guide Westwing

Quand vous faites la cuisine, quand vous mangez et dans bien d’autres occasions, vous avez besoin d’un couteau. Cet ustensile de cuisine est indispensable au quotidien. Comment feriez-vous pour trancher votre pain et couper votre viande ? Mais pas seulement, ils sont également nécessaires pour bien arranger et préparer la table !

Depuis l’âge de pierre, nos ancêtres avaient besoin de lames pour trancher les viandes et tailler le bois. Aujourd’hui le couteau a complètement évolué et est devenu beaucoup plus sophistiqué. Vous trouvez une quantité infinie de modèles !

Le couteau au temps de l’Âge de pierre et de bronze

Le couteau de nos lointains ancêtres de l’Age de pierre ou de bronze, consistait pour la grande majorité, en os et pierres taillées. Des matériaux très solides et durables qui se transformaient en lames tranchantes, adéquates pour chaque situation de la vie quotidienne : pour la chasse, préparer la nourriture, couper les viandes et comme armes.

Il fallait tailler les os ou les pierres pour leur donner une forme pointue, tels les fameux silex. A partir de l’Âge de bronze, le couteau a commencé à être fabriqué à partir de métal comme le bronze, un matériau encore plus résistant que la pierre ou les os.

De l’Antiquité à de nos jours

De nouveaux matériaux ont par la suite été utilisés pour fabriquer le couteau. Le fer est sans aucun doute le plus important d’entre eux.

Pendant la révolution industrielle, l’acier inoxydable s’est imposé comme le matériau de prédilection pour la fabrication du couteau. Cet ustensile s’est retrouvé dans tous les foyers.

Aujourd’hui une cuisine sans table ou couteau de cuisine est impensable. Ce sont des ustensiles absolument indispensables dans votre maison. Vous pouvez même optez pour un set de couteaux avec différents types et tailles de couteaux, ce qui est idéal pour toujours avoir le bon couteau sous la main quel que soit l’ingrédient que vous devez préparer !

Couteaux pour tous vos ingrédients !

CouteauDe nos jours, il existe différents types de couteaux, plus ou moins grand ou tranchant. Certains sont même de véritables objets de décoration ! Voici quelques modèles que vous pouvez acheter :

Le couteau de chef est le grand couteau à lame épaisse, qui mesure environ 20 – 30 cm. Vous pouvez l’utilisez pour émincer, couper divers ingrédients.

Couteau à désosser : lame pointue, courte, ce couteau est rigide. Il permet de trancher efficacement vos grosses viandes.

L’économe ou couteau à éplucher : bien différents des autres modèles de couteaux, celui-ci est destiné à éplucher finement vos pommes de terre, légumes ou fruits.

Couteau à huîtres : lame généralement très courte et très rigide.

Le couteau japonais : Avec un excellent tranchant et un design élégant, le couteau japonais est un outil de cuisine révolutionnaire.

Canif

Il s’agit d’un type de couteau particulier que l’on peut mettre dans la poche puisque la lame est pliable. En effet, la lame peut être sortie ou être cachée dans le manche du couteau. En général, le canif est emmené pour vos activités d’extérieur, quand vous allez en randonnée ou pique-niquer. Pratique et fonctionnel, le couteau suisse est le type de canif le plus connu et le plus sophistiqué.

Une marque très connue de canif est le Français Laguiole, réputée mondialement pour ses couteaux.

Entretien et rangement du couteau

Le mieux pour ranger vos couteaux reste le range-couteau ou bloc couteaux, spécialement fait pour ce propos. En général il s’agit d’un bloc en bois, avec des fentes faites pour y mettre les couteaux. Seule la lame est cachée à l’intérieur du bloc, le manche dépasse. Cela permet de ranger efficacement tous vos couteaux et aussi d’éviter tout risque de blessure puisque la lame est à l’abri.

Il existe aussi des modèles de couteau en plastique ou en aluminium.

Pour ce qui est de l’entretien du couteau, celui-ci ne demande pas une attention particulière puisqu’il est facile à laver et il est robuste. Mais pour les couteaux avec un manche en bois, l’eau va, à plus ou moins long terme, abîmer le bois si vous ne séchez pas bien le couteau. C’est pourquoi il est déconseillé de mettre un couteau avec un manche en bois dans le lave-vaisselle. Une fois le couteau lavé, veillez à le sécher tout de suite.

Pour la cuisine, pour manger, et même à l’extérieur, le couteau est un accessoire indispensable !

Prochaines promotions