Couteau tire-bouchon

Couteau tire-bouchon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couteau tire-bouchon :le guide Westwing

Le couteau tire-bouchon est un essentiel de votre cuisine, qui vous permet d'ouvrir aisément et avec style n'importe quelle bouteille d'alcool ou de liqueur. Simplissime d'utilisation, il peut également vous accompagner partout grâce à son format très pratique.

Découvrez avec Westwing de nombreux modèles de couteau tire-bouchon, tous plus originaux les uns que les autres.

Histoire du couteau tire-bouchon

Le couteau tire-bouchon répond à un besoin ancien. De nos jours, nos bouteilles sont principalement constituées de plastique, mais il y a encore un siècle en France, elles étaient toutes bouchonnées et recouvertes de cire, pour conserver alcools et boissons plus longtemps. Le couteau tire-bouchon était alors un outil indispensable, qui permettait de les ouvrir où que l’on se trouve. Particulièrement utilisé par les paysans ou les bergers, il revêt désormais un aspect plus design ou moderne. Le manche en corne est cependant resté à la mode, même si les lames autrefois constituées d’acier sont maintenant presque toujours en inox. Aujourd’hui, ce couteau pliant se fait toujours très pratique, qu’il se trouve au fond d’un tiroir dans votre cuisine, ou au fond de votre panier de pique-nique.

Utilisation des couteaux tire-bouchon

Utiliser un couteau tire-bouchon est très simple : il vous suffit d’utiliser en premier la lame pour découper proprement la collerette de la bouteille choisie. Petite précision : tout sommelier digne de ce nom choisira de découper sous la partie charnue du goulot, et non au-dessus afin d’éviter des dépôts inesthétiques sur le bouchon (particulièrement lorsqu’il s’agit d’anciennes bouteilles). Enfin, il vous suffira simplement d’utiliser la partie tire-bouchon de votre couteau tire-bouchon, souvent dissimulée dans le manche de ce dernier. Piquez bien droit, tournez et tirez : et voilà votre bouteille ouverte proprement et facilement, sans effort. Les lames de ces couteaux sont désormais généralement en acier inoxydable, évitant la rouille.

Choix de votre couteau tire-bouchon

Le couteau tire-bouchon se décline désormais en des dizaines de formats et de forme, plus ou moins adaptés à tous. Tandis que certaines favorisent l’ergonomie avec une prise en main facilitée, d’autres se font plus design ou espiègles afin de vous donner le sourire lorsque vous les sortez du tiroir. Là encore, outre le côté pratique, c’est avant tout une question de goût. Pour les utilisations en extérieur, on préférera cependant un modèle basique et solide de type « couteau tire-bouchon de berger ». Fabriqué en bois ou en métal, ce type de couteau de poche est résistant à toutes les conditions. De nombreuses marques françaises et étrangères en ont d’ailleurs fait leur spécialité, et vous proposent de nombreux modèles variés et durables.

Prochaines promotions