Couteau japonais

Couteau japonais

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couteau japonais :le guide Westwing

Le couteau japonais est spécialement conçu pour la coupe nette et précise de tous les aliments. Il reste encore aujourd'hui très utilisé par de nombreux chefs étoilés européens, qui l'utilisent pour sublimer toutes sortes d'aliments, présentés ensuite dans des bols japonais ou dans des assiettes traditionnelles.

Inscrivez-vous sur Westwing afin de découvrir les dernières tendances design ou déco et profiter de tarifs préférentiels sur des centaines d'articles. Retrouvez notre gamme de couteaux japonais sélectionnés par nos stylistes lors de nos ventes privées quotidiennes.

HISTOIRE DU COUTEAU JAPONAIS

Car la cuisine japonaise ne repose pas sur la cuisson des aliments, il est important de pouvoir les servir de manière esthétique, même lorsqu’ils sont crus. Les cuisiniers nippons ont donc créé au fil des siècles un couteau japonais précis, tranchant comme un rasoir, et dérivé des anciens katanas. Aujourd’hui encore, ils sont le plus souvent fabriqués selon des méthodes inspirées d’un savoir ancestral. Reconnu pour son tranchant exceptionnel et sa solidité à toute épreuve, le métal « Made in Japan » est également utilisé dans les coutelleries occidentales depuis des décennies.

AVANTAGES DU COUTEAU JAPONAIS

Désormais décliné en de nombreuses formes adaptées à notre cuisine franco-française, le couteau japonais est adulé pour de nombreuses raisons. La solidité de l’acier utilisé et de sa lame, bien entendu, mais aussi la qualité de ses finitions en font un objet aussi esthétique que durable et utile. Bien avant que la « mode » du couteau japonais n’arrive en Europe, les professionnels avaient déjà largement craqué pour cette coutellerie aussi efficace que belle. Car le couteau japonais est conçu uniquement pour favoriser la coupe, et même les industriels font preuve d’une extrême rigueur lors du choix des matériaux ou du design. Ergonomique et simpliste à la fois, le couteau japonais, à l’instar du céblèbre santoku, ne manque pas de style et sublime les aliments en cuisine, en les coupant nettement et précisément.

UTILISATION DU COUTEAU JAPONAIS

Le couteau japonais s’utilise comme un couteau ordinaire lorsqu’il reprend des formes occidentales : couteau bec d’oiseau, couteau souple à jambon, lame « filet de sole », etc… Cependant, il est également intéressant de se servir des Deba ou Yanagiba (couteau japonais pour poissons) ou des Nakiri/Usuba (couteaux à légumes) dans le sens traditionnel du terme.
Les plats ainsi préparés pourront être servis dans une assiette japonaise.

ENTRETIEN ET AFFÛTAGE DU COUTEAU JAPONAIS

L’affûtage est le seul entretien indispensable. Bien affûté et aiguisé, le couteau japonais vous aide à produire des aliments magnifiés par leur découpe. N’oubliez donc pas de vous munir d’une pierre, qu’il vous faudra apprendre à manier. La poignée, quant à elle, est le plus souvent fabriquée en bois précieux vernis et solide. Elle ne nécessite donc que très peu d’entretien. S’il n’est pas verni, le bois pourra néanmoins avoir besoin d’applications régulières d’huile de lin.

Prochaines promotions