Couteau de poche

Couteau de poche

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couteau de poche :le guide Westwing

Aventurière, bricoleuse ou amie de la nature, un couteau de poche est un ustensile à avoir à porter de main pour faire face à tous les imprévus. Aujourd’hui, de nombreux modèles existent en fonction des besoins de chacun.

Rejoignez Westwing pour accéder aux tendances design à des prix préférentiels et découvrir un large choix de couteau de poche, consciencieusement sélectionnés par nos stylistes pour nos ventes privées quotidiennes.

Composition d’un couteau de poche

Le couteau de poche se compose d’un manche et d’une lame amovible, qui viendra se ranger dans une fente placée dans le manche. En dehors de la lame, de nombreuses autres fonctionnalités pourront vous être proposées, comme un tire-bouchon, une pince à épiler, une paire de ciseaux…
La lame du couteau de poche existe en acier carbone, inoxydable ou Damas. L’acier carbone, le plus traditionnel, est reconnu pour son tranchant net et son affûtage très simple. L’acier inoxydable est communément utilisé pour des lames servant de couteau de table. Enfin, l’acier Damas s’adresse aux couteaux haut-de-gamme.

De même, différentes matières sont proposées pour le manche du couteau de poche, dont la longueur oscille entre 8 et 18 cm :

  • la corne, la matière la plus demandée, ennoblie dès lors qu’il s’agit de la pointe de corne, et déclinée en différentes teintes, du beige au noir
  • l’ivoire, idéal pour un cadeau de qualité
  • le bois, dont le bois précieux ou le chêne
  • d’autres matières existent comme l’aluminium ou l’inox, l’acrylique de couleur corne, idéales pour un usage du couteau de poche, à table

Un couteau de poche pour chaque profil

Généralement, les plus petits couteaux de poche (entre 8 et 10 cm) s’adressent aux femmes, qui l’utilisent comme coupe-papier ou comme couteau de sac à main, tandis que les couteaux plus épais et plus grands sont utilisés par les hommes (à partir de 13 cm), notamment comme couteau de poche pour la chasse, ou la cueillette des champignons.

Quel entretien pour le couteau de poche ?

Tout d’abord, pour une meilleure protection de votre couteau de poche, il est préférable de se doter d’un étui adapté à la taille du couteau. Par ailleurs, il convient d’affûter la lame, avec une pierre naturelle ou un fusil, et d’huiler le manche en bois de votre couteau de poche régulièrement.

Prochaines promotions