Couteau de cuisine

Couteau de cuisine

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couteau de cuisine :le guide Westwing

Si vous vous sentez l'âme d'une cuisinière, vous savez sans doute que l'on ne s'improvise pas dans une cuisine sans certains ustensiles. Spatules, cuillères en bois, casseroles et marmites sont essentiels pour vos préparations. Le couteau de cuisine ne fait pas exception et permet d'éplucher et de couper tous les aliments nécessaires pour une bonne préparation. Différentes sortes de couteaux de cuisine ont été créées pour parfaire chaque préparation et c'est pourquoi il vous faudra vous fonder sur plusieurs critères pour faire votre choix.

Découvrez les conseils des professionnels WESTWING pour choisir votre couteau de cuisine idéal, ainsi que nos sélections spéciales dans le cadre des ventes privées

Un couteau de cuisine pour chaque style

Un couteau de cuisine se compose de trois parties : la lame, le manche et la mitre. Aussi est-il possible de choisir son couteau de cuisine en fonction de ces différents éléments. S’agissant de la lame, vous aurez le choix entre la céramique, à la fois tranchante, résistante mais aussi légère et anti-rouille. l’inox : résistant et facile à entretenir et enfin l’acier inoxydable. De même, le manche, essentiel pour une bonne prise en main, se décline en différents matériaux : En plastique, le manche à l’avantage d’être à la fois léger et disponible en différents coloris, ce qui n’est pas le cas de l’inox qui présente l’intérêt d’être résistant, Enfin, vous pourrez également opter pour le silicone ergonomique et écologique) et le bois (naturel, design et robuste).

Un couteau de cuisine pour chaque usage

Avant de définir le style du couteau de cuisine, il vous faut tout d’abord définir l’usage que vous lui réservez. A ce titre, sachez que pour chaque usage, il existe un couteau : – L’économe ou l’éplucheur, pour éplucher les fruits et légumes – Les couteaux spécifiques : à viande, à steak, à poisson, à fromage, à pizza, à huitres… – Les couteaux électriques pour une découpe plus fine et plus homogène.

Soignez votre couteau de cuisine

Pour une plus grande longévité, l’entretien d’un couteau de cuisine est indispensable. Évitez notamment de le faire tomber ou d’utiliser un support trop dur. Il est préférable de choisir une planche à découper en bois ou en plastique pour éviter d’abimer la lame de votre couteau de cuisine. Par ailleurs, il est conseillé de l’affûter régulièrement et de le nettoyer à la main avec du savon et de l’eau chaude. Si vous vous dotez d’une batterie de couteaux, il ne vous restera plus qu’à les ranger, une fois secs, dans leur bloc à couteaux dédié. Enfin, dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’utiliser un couteau de cuisine adapté pour chaque aliment.