Couteau à huître

Couteau à huître

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couteau à huître :le guide Westwing

Le couteau à huître est indispensable pour préparer correctement ce fameux fruit de mer. Que vous ayez préparé une soirée crustacés entre amis, ou que vous souhaitiez concocter de délicieuses préparations à base d’huîtres pour une grande réception, grâce au couteau à huitre, vous pourrez cuisiner en toute sécurité et en toute simplicité.

Pour découvrir comment ouvrir aisément les huîtres, mais aussi pour apprendre à choisir votre couteau à huîtres, laissez-vous guider par les experts de Westwing, site de ventes privées quotidiennes. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement dès aujourd’hui ; de plus, vous pourrez également bénéficier de réductions exclusives, pouvant aller jusqu’à -70%.

Choisir son couteau à huître

Tout d’abord, le couteau à huitre se reconnait facilement à son petit format. Il est en effet composé d’un manche court, conçu pour être aisément pris en main et utilisé ; la lame, quant à elle, est également petite, et aura un bout en « biseau » pour faciliter l’ouverture des huîtres. Le couteau à huitre pourra avoir une lame en inox, ou en acier plus traditionnel ; sachez que l’acier inoxydable est plus facile à entretenir et à nettoyer.

Par ailleurs, il existe également des déclinaisons du couteau à huitre, aux fonctionnalités diverses et variées. Ainsi, on pourra apprécier les couteaux à huitres dont le manche est muni d’une garde, afin de prévenir de tout accident malencontreux durant la préparation des fruits de mer. Mais on pourra aussi choisir un couteau à huitre électrique, si l’on est un habitué de la pêche ou un grand amateur d’huîtres et autres crustacés.

Comment ouvrir une huître avec un couteau à huitre

Pour ouvrir l’huître en utilisant votre couteau à huitre, il est important de tenir ce dernier de la bonne manière. Ainsi, nous vous conseillons de placer votre pouce sur la lame, avec votre main placée contre et autour du manche ; là, vous pourrez insérer la lame de votre couteau à huitre à l’intérieur du crustacé.

Pour réussir à l’ouvrir avec brio, placez la lame à l’opposé de la charnière de l’huître ; puis, glissez la lame lentement, pour presque rejoindre l’extrémité du fruit de mer. A ce moment-là, vous pourrez effectuer un mouvement de levier avec votre couteau à huitre afin de soulever la coquille et révéler le fruit de mer. Il ne vous restera alors plus qu’à séparer les deux parties de l’huître, puis à replacer les chairs de la partie supérieure sur le reste de l’huître. Un filet de jus de citron, et dégustez votre crustacé !