Couteau à désosser

Couteau à désosser

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couteau à désosser :le guide Westwing

Longtemps réservé aux bouchers et autres professionnels culinaires, le couteau à désosser s’invite aujourd’hui dans notre cuisine pour nous assister dans la préparation de viandes diverses et variées.

Qu’on l’utilise pour trancher finement un gibier ou pour débiter une imposante pièce de volaille, le couteau à désosser est un article essentiel de notre coutellerie. Sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, nos experts vous conseillent et vous guident pour choisir tous vos couteaux. Pour cela, inscrivez-vous dès maintenant et profitez de réductions exclusives sur de nombreux accessoires de cuisine !

Caractéristiques du couteau à désosser

Populaire dans le domaine de la boucherie, le couteau à désosser se distingue par sa robustesse et sa maniabilité. En effet, on peut remarquer qu’il est composé d’une longue et lisse lame, souvent incurvée afin de faciliter le tranchage des viandes. De plus, le manche du couteau à désosser, conçu en bois ou en caoutchouc, est toujours pensé pour faciliter la prise en main de l’accessoire, mais également pour assurer une certaine stabilité à l’utilisateur.

La taille de la lame du couteau à désosser pourra varier suivant les modèles ; ainsi, on pourra trouver des couteaux à désosser dont la lame mesure 14 cm, mais également des modèles aux lames d’une vingtaine de centimètres, pour les bouchers les plus expérimentés, notamment. Par ailleurs, la lame de ce couteau atypique est plus épaisse que les couteaux traditionnels, afin de vous permettre de trancher, de couper et bien évidemment, de désosser votre pièce de viande plus aisément.

Enfin, il existe plusieurs styles de couteaux à désosser. Par exemple, les japonais ont mis au point un couteau à désosser dont la découpe est extrêmement précise et nette, ce qui pourra être apprécié en cuisine ; ce type de couteau s’appelle « Honesoki » en japonais.

Utilisations du couteau à désosser

Comme son nom l’indique, le couteau à désosser pourra être utilisé pour ôter la viande des os de votre pièce de volaille, de gibier ou même de porc. Cela signifie que le couteau à désosser est équipé d’une lame plus flexible que les autres, afin de vous permettre de l’insérer aisément entre des os et de séparer ces derniers de la viande. Par ailleurs, le couteau à désosser pourra également être utilisé pour dépecer la viande, ou pour retirer tendons et autres graisses. Cependant, il est déconseillé d’utiliser votre couteau pour casser des os ; en effet, les matériaux utilisés pour concevoir la lame du couteau à désosser ne sont pas faits pour cela.