Coussin

Coussin

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Coussin :le guide Westwing

Cosy, doux, coloré, décoratif et pratique sont les adjectifs qui nous viennent en tête quand nous pensons à un coussin. Les possibilités de style du coussin sont infinies, de même que les usages que l’on en fait.

Le coussin est un article de décoration multifonctionnel qui peut s’avérer très utile dans différentes situations. A l’intérieur de la maison, le coussin peut être utilisé pour toutes les ambiances et styles. Sur le lit, le canapé, un tabouret, les chaises de la salle à manger, ou encore dans les recoins d’une chambre d’enfant : il existe un modèle de coussin idéal pour chaque occasion.

Coussins á motifs

Coussin – utilisable jour et nuit

Le coussin ne s’utilise pas seulement comme objet de décoration à poser sur le canapé ou le fauteuil. La majorité des modèles possèdent des caractéristiques plus utiles qui en font des accessoires parfaits pour s’asseoir ou s’allonger confortablement. Celui pour siège ou le pouf se substitue ou complète le traditionnel canapé, fauteuil ou chaise. Le coussin pour chaise est idéal pour augmenter le confort des chaises de la cuisine ou de la salle à manger, surtout pour celles faites à partir de matériaux durs comme le bois ou froids comme le métal. L’utilisation du coussin change durant la journée, passant du statut d’objet de décoration à celui d’accessoire relax et confort. De jour comme de nuit, le coussin est l’accessoire qu’il vous faut pour vous reposer et vous détendre confortablement. Le coussin est aussi utilisé pendant vos longs trajets de vacances ou d’affaires. Quand vous prenez le bus d’une ville européenne à l’autre, ou quand vous prenez l’avion, des coussins pour bien maintenir votre cou, sont quasi-indispensables pour pouvoir se reposer quand on n’a pas la chance de bénéficier du confort d’un lit.

Coussins décoratifs bleus et jaunes

Coussin – des spécificités en fonction de son utilisation

Le coussin est douillet, agréable et confortable. Ces caractéristiques sont communes à tous les types de coussins. Néanmoins, en fonction de son usage, il existe plusieurs catégories de coussins avec des caractéristiques particulières.

Une des différences les plus évidentes est la taille.

  • Un oreiller individuel et un coussin pour canapé ont une taille moyenne, avec des mesures standard de 80 x 80 cm, assurant un bon repos pour la tête.
  • Le coussin décoratif est généralement plus petit avec un format de 40 x 40 cm pratique pour un fauteuil ou autres sièges.
  • Le coussin pour chaises peut se trouver dans différentes tailles, permettant ainsi de l’adapter à chaque chaise.
  • Le coussin de grande taille, comme le fameux pouf, permet de remplacer un siège traditionnel en permettant à une personne de se reposer de manière confortable.

Les matériaux utilisés pour le remplissage dépendent également de l’utilisation. Un coussin utilisé pour s’asseoir qui remplace un canapé ou fauteuil, doit être composé de matériaux plus solides et stables que ceux servant à un simple coussin pour chaise, dont la fonction principale est d’améliorer le confort de la chaise. Le coussin décoratif pour canapés ou oreillers, doit se caractériser par la douceur et la malléabilité de ses composants.

Les matières utilisées pour le rembourrage et pour fabriquer les housses sont d’une importance capitale quand il s’agit d’un coussin d’extérieur, comme celui utilisé pour une chaise de jardin, un transat ou un hamac. Pour ces sièges, le mieux est d’opter pour des tissus solides et résistants aux diverses conditions météo.

Au final, au moment d’acheter un coussin ou une housse, il est nécessaire de déjà savoir l’usage que l’on va lui donner et ensuite se décider quant à la forme, la taille, la matière et le rembourrage.

Coussin décoratif vert et bleu

Coussins et housses pour tous les types d’ambiances

Quel que soit l’usage choisi à la base, il s’agit toujours d’un élément décoratif pour la maison, montrant les goûts et la personnalité de son propriétaire. Pour cette raison, il existe tout un tas de motifs, de couleurs et de décorations idéals pour combiner comme on l’entend et profiter de charmants coussins.

À la différence d’autres types d’accessoires de décoration, le coussin peut changer d’aspect sans effort. Grâce à une sélection infinie de housses et de taies, on peut se retrouver avec un accessoire comme neuf. Un autre avantage avec les housses est qu’elles le protègent de la poussière et de la saleté tout en se nettoyant très facilement à la machine.

Coussins déco rose et vert sur une banquette

Coussin customisé ou fait-maison

Comment dénicher un coussin unique et personnalisé ? Cette question revient très souvent pour ceux qui recherchent des accessoires authentiques et originaux. Une idée très créative est d’imprimer une photo sur un coussin. Que ce soit une photo de vos dernières vacances, de votre chien, ou une phrase qui vous inspire, vous obtiendrez sans aucun doute un objet unique et inimitable, pour un bon prix.

Une autre bonne idée pour customiser votre coussin est d’ajouter de petites décorations, des broderies, des lacets qui rendront chacun de vos coussins uniques. Pour les plus audacieux et si vous savez coudre, il existe de nombreux tutoriels pour confectionner votre propre coussin, qui devient non seulement un accessoire idéal pour la décoration, mais aussi un formidable cadeau pour la famille ou des amis.

Sur notre site WESTWING vous trouverez tout type de coussins et plein d’autres articles de décoration pour votre maison.