Couperet

Couperet

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couperet :le guide Westwing

Outillage quotidien des cuisiniers et bouchers, le couperet est un ustensile culinaire qui ressemble habituellement à une hache à lame rectangulaire. Également associé aux couteaux plats, tranchoirs et fendoirs, il est largement utilisé en cuisine pour découper les carcasses de viandes, de volailles ou de crustacés. Par ailleurs, le côté large du couteau peut être utilisé pour concasser les viandes ou les morceaux d’ail.

Contrairement à d’autres couteaux de cuisine, le couperet est très rigide, ce qui le rend particulièrement résistant aux coups de tranchants répétés sur les viandes et les cartilages épais. Cette résistance est obtenue grâce à une technique de fabrication utilisant à la fois un acier doux et une lame plus épaisse. Pour compléter votre coutellerie de cuisine, rejoignez Westwing, la seule véritable plateforme de ventes privées qui vous propose toute une panoplie de privilèges et d’avantages quotidiens.

Le couperet et ses références culturelles

Le couperet, ou la feuille de boucher apparaissent dans sa forme actuelle au début du 18e siècle. Depuis cette époque, les Occidentaux sont de plus en plus familiers avec cet outil de boucherie qui se déclinera ensuite dans une immense variété de formes. En revanche, le couteau de chef chinois est souvent considéré à tort comme un couperet chinois en raison de sa forme rectangulaire identique. Pourtant, les couteaux de chef chinois sont beaucoup plus minces, et servent généralement à découper les viandes désossées ou à hacher les légumes. Dans la coutellerie japonaise, le couperet habituellement utilisé est le « deba », une sorte de couteau servant principalement à ôter la tête des poissons ou à désosser les viandes et volailles. Dans certaines régions de l’archipel, on se sert même du couperet pour aiguiser les couteaux de cuisine.

L’utilisation du couperet en cuisine

Bien qu’il ne soit pas un véritable couteau à proprement dit, le couperet est néanmoins très apprécié par les cuisiniers grâce à son tranchant rigide et à sa lame épaisse. De par sa structure polyvalente, il constitue donc l’unique outil qui permet de désosser et de découper les os des viandes. Utilisé à plat, cet outil permet également d’écraser les ingrédients comme l’ail ou les noix.

Bon à savoir

Quels que soient son épaisseur et son poids, un couperet s’utilise à la manière d’une hache. La manipulation d’un couperet nécessite donc une planche à découper suffisamment épaisse pour contenir les éventuels chocs de tranchants. Autant que possible, il vaut mieux toujours utiliser un billot de boucher sur pied pour stabiliser le couperet.

Prochaines promotions