Coupelle

Coupelle

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Coupelle :le guide Westwing

Excellent accessoire pour l’organisation de la table, la coupelle est idéale pour servir l’apéritif ou présenter les entrées et les entremets. Il s’agit d’un petit récipient sans pied, généralement de la forme d’une coupe arrondie, ce qui lui permet d’accueillir facilement vos préparations culinaires.

Pour présenter vos entrées, desserts et autres plats, Westwing vous propose toutes les variantes de styles, de formes et de dimensions des coupelles design. Allant de la classique coupelle ronde aux coupelles au style décalé, rejoignez la plateforme de ventes privées pour rester à la pointe des tendances en matière d’accessoires de table. Quotidiennement à travers ces ventes privées, vous bénéficiez de différents privilèges qui vous permettront d’habiller votre cuisine ou votre table d’une manière plus élégante. Qu’elles soient rectangulaires, rondes, carrées ou ovales, les coupelles s’accorderont facilement avec le décor de votre univers cuisine.

Coupelle en céramique noire et verte

La coupelle à travers les années

Bien que l’origine de la coupelle ne soit pas déterminée clairement, on connaît toutefois qu’un récipient de forme similaire apparaît au XVIIIe siècle en Angleterre. Dans la fin du XVIIIe siècle, la petite coupe est introduite en France par les nobles familles, qui la rendent rapidement populaire pour les services de table. Au fil du temps, elle emprunte différentes variantes de formes (verre, porcelaine, terre cuite, etc., et de coloris pour répondre aux besoins de l’art de la table.

Coupelle orange et bleue de style oriental

La coupelle et toutes ses déclinaisons

Certains fabricants proposent également des coupelles multifonctions à utiliser pour tous les contextes. Souvent polyvalents, ces modèles peuvent s’utiliser en tant que récipient de cuisine, couvert de table, vide-poches dans l’entrée ou encore accessoire de rangement des petits objets de bureau. À noter que certaines versions en porcelaine ou en céramique craignent le liquide trop bouillant, le micro-ondes ou le lave-vaisselle. Il est alors préférable de les laver uniquement avec de l’eau et du liquide vaisselle afin de conserver la robustesse des matériaux.

Coupelle en bambou de couleur verte

Les différents types de coupelles

Que vous recherchiez des coupelles vide poche à placer dans l’entrée ou des coupelles décoratives pour le salon ou la salle à manger, vous aurez le choix entre différents modèles.

  • La coupelle en verre : rétro, classique ou moderne, le verre offre l’avantage de se fondre dans toutes les ambiances décoratives. Vous n’aurez d’ailleurs aucun problème à trouver une forme et une couleur qui vous convient.
  • La coupelle en argent : la coupelle argentée à sa place toute trouvée dans les intérieurs ethniques ou orientaux. Vous pourrez facilement l’associer à une coupelle dorée pour un style tendance et authentique.
  • La coupelle en bois : la version en bois est particulièrement indiquée dans les déco naturelles. Choisissiez une coupelle bambou pour un style exotique, en bois flotté pour une ambiance bord de mer, ou encore en bois de coloris naturel pour une déco scandinave.
  • La coupelle en terre cuite : qu’elle arbore sa couleur orange classique ou d’autres teintes, la version en terre cuite est parfaite dans les décorations du sud, telles que la déco méditerranéenne.
  • La coupelle en porcelaine : pour une ambiance romantique dans votre intérieur, optez pour un modèle en porcelaine. Privilégiez les couleurs blanches et pastel ainsi que les motifs mettant en scène la faune et la flore.

Coupelle en verre de forme cylindrique

Bon à savoir

La petite coupe et certaines petites assiettes de la même forme sont les récipients préférés de la table japonaise. En effet, ces couverts de table, de dimensions modestes, permettent de servir facilement le sashimi, le bouillon de nouilles soba ainsi que le sushi. Les cuisiniers émérites japonais les préfèrent plutôt colorées afin de créer un fort contraste avec les plats qu’elles accompagnent.

Prochaines promotions