Coupe-papier

Coupe-papier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Coupe-papier :le guide Westwing

Le coupe-papier est un ustensile de tradition. Utilisé autrefois pour séparer les pages de livres qui n’étaient pas déjà découpées, il s’illustre aujourd’hui pour ouvrir enveloppes et lettres que l’on reçoit. Avec sa longue lame tranchante et son manche souvent orné et décore, le coupe-papier est un bel objet.

Elégant sur votre bureau, ou rangé sur une étagère, le coupe-papier ne passera pas inaperçu et saura révéler votre goût pour un esthétisme recherché. Les stylistes de Westwing vous conseillent et vous proposent une sélection de coupe-papiers de qualité, à des prix exclusifs. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des meilleurs tarifs sur les dernières tendances en matière de déco d’intérieur.

Le coupe-papier, un objet empli d’histoires

On retrouve le coupe-papier à travers l’histoire dans de nombreuses sociétés. Il s’agit ainsi d’un objet emblématique pour les littéraires et autres lecteurs assidus. A l’époque où les livres étaient de simples assemblages de feuilles fabriqués artisanalement, il arrivait en effet que certaines paires de pages soient intactes, empêchant alors la lecture de leur contenu. Le coupe-papier se révélait alors indispensable ; sa longue lame fine glissait le long de la tranche afin de séparer les pages.

Mais le coupe-papier fut également utilisé à des fins plus originales. Ainsi, au début du XXème siècle, les artistes du dadaïsme se servirent de cet objet pour choisir le nom de leur mouvement. Pour cela, ils glissèrent l’ustensile au hasard dans un dictionnaire, et sélectionnèrent un mot parmi les pages que le coupe-papier ouvra : « dada ».

Aujourd’hui, le coupe-papier est toujours utilisé pour séparer les pages de vieux livres ; mais son usage le plus courant est dorénavant l’ouverture de lettres ou d’enveloppes.

Différents styles de coupe-papiers

Au fil des siècles, le coupe-papier arbora différents motifs et incrustations. Il existe à présent des modèles très design, minimalistes et très sobres ; mais également des coupe-papiers plus originaux, aux couleurs et formes inattendues. Selon vos envies et vos goûts, vous pourrez ainsi transformer cet ustensile en véritable accessoire déco.

  • Un coupe-papier ancien, comme les populaires modèles imitant une épée médiévale sera parfait pour les amatrices d’histoire et d’objets de caractère.
  • Si vous préférez la simplicité, optez pour un coupe-papier sobre en métal, tout en longueur et en finesse.
  • Il existe également des coupe-papiers en bois, qui sauront s’imposer sur votre bureau par leur apparence lustrée et massive.

Une fois utilisé, vous pourrez ranger votre ustensile dans un joli étui en tissu ou l’exposer tout simplement dans votre bibliothèque.