Coupe à champagne

Coupe à champagne

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Coupe à champagne :le guide Westwing

Récipient évocateur de luxe et de plaisirs partagés, ou de souvenirs d'émotions familiales, la coupe à champagne se décline en de multiples versions design susceptibles de convenir à tous les goûts, les créateurs rivalisant d'imagination en matière de couleurs et d'effets surprenants.

La coupe à champagne peut devenir un élément de décoration indéniable, et un cadeau précieux à offrir. Il existe de magnifiques coupes à champagne peintes qui susciteront l'admiration de vos convives, qu'elles soient placées dans une vitrine ou sur une table. Découvrez les coupes de champagnes proposées dans les ventes privées de Westwing en vous inscrivant dès maintenant !

La coupe à champagne, origine et légende

La légende nous apprend que la forme de la coupe à champagne aurait été conçue sur le sein d’une noble-dame, mais la réalité semble moins aguichante. En effet, la coupe à champagne aurait été créée en Angleterre par un moine bénédictin, aux alentours de 1660.
De nos jours, elle est fabriquée presque exclusivement en verre et en cristal, la transparence de cette coupe à champagne laissant apparaître le divin breuvage.

La coupe à champagne est en concurrence avec la flûte, mais les inconditionnels argumentent que le champagne perd plus rapidement ses bulles -à cause de la surface plus large- ce qui l’effet qu’ils recherchent, privilégiant le goût de la boisson à l’effet des bulles.

La coupe à champagne, décoration et partage d’émotions

  • avec ses amis : « Boire une coupe » est une expression qui invite à se réunir, souvent spontanément, pour partager quelques heures conviviales. Une coupe de champagne pourra être servie dans un bar, et dégustée avec divers grignotages classiques.
  • avec sa famille : autour d’une table bien dressée, décorée avec raffinement, partager une coupe à champagne à la lumière de grandes bougies placées dans des bougeoirs ramène à des moments d’émotions intenses, de souvenirs plaisants entre fêtes de Noël, communion du petit dernier, diplômes enfin obtenus, consécrations diverses.
  • avec des relations professionnelles : pour entériner quelque proposition commerciale, préparer des projets ou des réunions difficiles, essayer de convaincre un client récalcitrant ou un futur employeur hésitant, une coupe à champagne peut vous aider à concrétiser positivement. Accompagnée de quelques amuse-gueules recherchés, ou en apéritif-dinatoire, changez de l’éternel foie-gras en proposant : tomates cerises à la chair de crabe, canapés aux avocats, cappuccino de légumes mixés, verrine de potimarron, moules marinées, mini-beignets crabe-piment, etc. La coupe à champagne peut aussi contenir un <b>cocktail-maison</b>, avec des adjonctions diversifiées de cognac, rhum, citron vert, sirop de violette, etc.
  •  en amoureux : partager une coupe à champagne a une signification forte, et souvent les amoureux le font en entrelaçant leurs bras. Une petite table éclairée de quelques bougies, des fleurs, des mets légers et aphrodisiaques, et voilà une soirée bien engagée…

La coupe à champagne peut aussi servir d’élégante présentation pour des fruits ou une crème glacée.