Couloir

Couloir

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couloir :le guide Westwing

Cette pièce un peu spéciale joue le souvent le rôle la colonne vertébrale dans l’habitat. C’est à partir du couloir que l’on a accès à la majorité des pièces de la maison. Cette pièce de passage nécessite autant d’attention que les autres au niveau de l’aménagement et de la décoration.

Le couloir nous mène de l’entrée, à la chambre à coucher, tout en longeant le salon, la salle à manger ou au bureau. L’avantage du couloir c’est qu’il permet un accès à de nombreuses pièces de la maison sans à avoir à passer par celles-ci. C’est le garant de l’intimité.

Décoration du couloir

Cette pièce, longue et exiguë, requiert une décoration tout aussi design que fonctionnelle. On peut se permettre d’accrocher des tableaux au mur. Ceux-là peuvent être des peintures sur lesquelles on a eu un coup de cœur ou des photos de famille en vacances en bord de mer que l’on met dans de jolis cadres.

Au sol, on y mettra un tapis de couloir. Celui-ci donnera une touche chaleureuse à cette pièce. Un tapis en fibres de cocos donnera une note exotique au couloir. Afin que votre tapis de coco ne bouge pas lors des passages fréquents, placez-y en-dessous un petit tapis antidérapant.

Westwing_Mood_A and B Home Spiegel_FINAL (1)

Eclairage du couloir

Le couloir est une pièce souvent sombre car aucune ouverture extérieure ne donne sur celui-ci. Il est donc primordial d’y placer quelques lampes.

– Les appliques murales joueront un rôle majeur dans l’éclairage de la pièce. Selon la longueur de votre couloir, accrochez deux ou trois appliques murales. Elles seront alors l’éclairage principal du couloir.

– Pour une luminosité plus douce, placez, sur une commode, une lampe de table. Cette lumière peut rester allumée tandis que les appliques murales seront éteintes. Ce point lumineux sera le repère du couloir, ce lieu de passage. Sur la commode placez un vase, des photos et quelques bibelots décoratifs.

Meubles de couloir

Le couloir, cette pièce si étroite, ne permet pas de placer des meubles de couloir trop encombrants. On a pourtant besoin d’y ranger quelques affaires ; que ce soit du linge de maison, ou des affaires pour s’apprêter avant de sortir. Ainsi, on peut donc y mettre une commode, ou si l’on a plus de place, une penderie ou l’on y mettra son manteau, ses chaussures et son chapeau. Afin de chausser correctement ses chaussures un petit banc peut être utile.

Un miroir pendu au-dessus de la commode est toujours utile pour se doit un dernier coup d’œil avant de quitter son domicile.

Couleurs

Selon la couleur que vous choisirez pour vos murs de couloirs, celui-ci paraîtra plus ou moins grand.

– Pour l’agrandir, choisissez des teintes plutôt claires comme le blanc, le crème ou des teintes pastel.
– Si vous voulez lui donner une dimension plus petite, choisissez des couleurs plus foncées comme le gris ou le marron.

Si vous avez besoin d’idées pour aménager votre couloir, inscrivez-vous gratuitement sur westwing et bénéficiez de prix exclusifs pour tous les membres. Remises jusqu’à 70% !

Prochaines promotions