Coton

Coton

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Coton :le guide Westwing

Le coton s’invite dans notre quotidien pour devenir un matériau incontournable, dont il serait même difficile de se passer. Ainsi, on le retrouve dans notre salle de bain sous la forme de disques à démaquiller ; dans nos armoires, le coton devient une tunique, une robe ou une chemise douce et légère. Notre linge de maison utilise également ce matériau particulier, de la taie d’oreiller au tissu de nos canapés. Depuis sa découverte, il y a de ça plusieurs siècles, à nos jours, le coton est bel et bien un fidèle compagnon de notre quotidien.  

Westwing vous conseille et vous fait découvrir les différentes possibilités d’utilisation du coton, mais également son histoire et les propriétés de ce matériau si particulier. En vous inscrivant dès maintenant à notre shopping club, vous pourrez également accéder à une sélection de produits en coton à des tarifs préférentiels.

Un peu d’Histoire…

Bien qu’une trentaine de formes existe à l’état sauvage, seules quatre espèces de coton sont cultivées pour la production de tissu, qui servira notamment dans la décoration d’intérieur.

On retrouve ainsi :

    • Le Gossypium arboreum, aux jolies fleurs jaunes ou rouges ;
    • Le Gossypium herbaceum, espèce de coton à fibres courtes ;
    • Le Gossypium barbadense, venu du Pérou ;
    • Le Gossypium hirsutum, qui représente plus de 80% de la culture mondiale.

Le coton est une fibre végétale ; à l’origine, celle-ci est majoritairement cultivée dans des pays chauds comme l’Asie et l’Inde. En effet, le climat de ces pays est idéal pour ce type de culture. Quant à son histoire, le coton connait ses premières heures de gloire au XVIIIe siècle grâce à la révolution industrielle. A l’époque, les machines de tissage se perfectionnent, la productivité augmente et le coton s’impose comme un tissu incontournable dans notre quotidien d’européen. Bien qu’aujourd’hui la fibre synthétique soit souvent mélangée au coton lors du tissage, le coton reste et demeure la fibre textile le plus utilisée dans le monde.

Le coton dans l’aménagement d’intérieur

Tissu déco par excellence. le coton occupe une place de choix dans la confection du linge de maison, du linge de bain ou en tant que tissu d’ameublement et présente de nombreux avantages.
Les nappes en coton pourront notamment être lavées à des températures élevées pour enlever d’éventuelles tâches. En plus de posséder d’impressionnantes propriétés absorbantes, ces nappes sont de plus disponibles dans une grande palette de couleurs.
Le coton s’illustre également dans la confection de rideaux ; il offre alors une grande diversité de teintes opaques pour vous protéger des regards et filtrer la lumière du jour. L’un des tissus les plus courants issus du coton est la toile de coton. Il s’agit d’un mélange de fibres de lin et de coton. La cretonne, faite de fils de chanvre, de lin ou de coton, est également populaire.
Pour l’aménagement de votre intérieur, le coton comporte de nombreux avantages. Ainsi, il retient mieux l’air réchauffé, car il s’agit d’un des tissus le plus résistant aux fortes températures. Attention cependant à ne pas repasser avec un fer trop chaud pour ne pas jaunir les fibres.

Le saviez-vous ?

Depuis 2005, grâce à l’association Bio Équitable, le premier coton équitable voit le jour et ce coton est français. Ce coton bio de petits producteurs issus du commerce équitable est naturel et authentique. Les pesticides utilisés pendant sa culture sont également naturels. La filature et la confection des vêtements sont réalisés par des petits producteurs. Plus souple, cette fibre bio est allergène et plus résistante.

Prochaines promotions