Coquetier

Coquetier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Coquetier :le guide Westwing

Le coquetier est un ustensile de cuisine qui permet de déguster des œufs frais de manière très simple et rapide, après seulement trois petites minutes de cuisson. Décliné désormais en des dizaines de designs très originaux, il s'invite à votre table ou en cuisine pour des moments gourmands.

Inscrivez-vous maintenant sur Westwing et profitez des nombreux avantages offerts aux membres. Vous trouverez de nombreux objets décoratifs dans nos ventes privées quotidiennes.

Coquetier blanc en porcelaine

Histoire du coquetier

Le coquetier est un objet conçu spécialement pour déguster des œufs frais à la coque. On retrouve des traces archéologiques du coquetier deux millénaires avant notre ère en Grèce (entre -2700 et -1200 avant J-C). En Europe et en France, on retrouve le coquetier en bois au Moyen-Âge sous le nom d' »ovier », tirant sa racine du mot ovum (« œuf » en latin). Relativement rare, il se présente alors sous la forme d’un petit plateau, généralement en bois, ou d’une assiette creusée en son centre. On le trouve finalement sous sa forme actuelle aux alentours du 16e siècle, au début de la Renaissance. Il est alors constitué d’un petit godet reposant sur un pied ou directement attaché à un socle. Le plus souvent, il est constitué de bois, mais aussi de faïence ou de porcelaine précieuse. Il existe même un modèle de coquetier en inox.

Coquetier coloré en forme de fleur

Les coquetiers dans la décoration

Coquetier blanc ou bleu, le coquetier est maintenant un véritable objet de design, au point qu’il en est même devenu un objet de collection. Décliné sous des dizaines de formats et de couleurs, il se divise aujourd’hui en deux catégories : le coquetier design et le coquetier fantaisie et humoristique. Les modèles de coquetiers design sont le plus souvent produits en porcelaine très sobre et fine, ou en inox et métal. Ces deux matières leur confèrent un aspect sobre et un style inimitable, qui met en évidence l’œuf et les fameuses mouillettes qui les accompagnent invariablement. Peut-être voudrez-vous d’ailleurs opter pour un coquetier avec porte mouillette. Les modèles plus originaux, prévus pour les enfants comme pour les adultes, sont le plus souvent fabriqués en plastique ou métal, deux matières très malléables qui permettent des formes drôles et imaginatives.

Coquetier fantaisie en forme de poisson

Un accessoire de cuisine indispensable

Extrêmement varié en couleurs et styles, il n’est pas difficile de trouver des modèles sobres, adaptés à tous les intérieurs et assortis à sa vaisselle. Il vous sera également aisé de dénicher un modèle de style provençal, ultra-design, shabby ou grungy, avec un petit côté industriel ou ancien. Les coquetiers étant devenus un objet de collection, on retrouve même des coquetiers rares. Le coquetier vintage est vendu à des prix très élevés. Il existe même le mot « coquetiphilie », qui consiste à dénicher et collectionner des coquetiers plus originaux les uns que les autres.

Enfin, il peut aussi comporter une assiette ou un support pour les mouillettes, et même parfois des ustensiles pour les couper proprement (découpe-mouillette). Pour un copieux petit-déjeuner du dimanche passé le jardin, un modèle en porcelaine assorti à vos plats de service sera du meilleur effet. Vous pourrez conserver vos œufs tout chauds dans un linge placé dans un petit panier en rotin placé sur la table.

Coquetier en porcelaine blanche

Coquetiers originaux et coquetiers design sur Westwing

Coquetier inox, en silicone ou même coquetier double, découvrez tous nos coquetiers en ligne dans les ventes privées Westwing. Rejoignez notre club sans plus tarder. En tant que membre, vous profiterez de réductions pouvant aller jusqu’à -70% sur l’ensemble du mobilier et de la déco. Du linge de table, aux ustensiles de cuisine en passant par la décoration de table, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre cuisine ou salle à manger.

Prochaines promotions