Console

Console

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Console :le guide Westwing

Meuble de support, la console se place contre un mur pour l’habiller et transformer un espace vide en rangement élégant. Ainsi, une console est idéale pour ranger tous vos accessoires, pour les avoir à portée de main dès que vous en aurez besoin.

Placée dans l’entrée ou le salon, la console est un meuble qui a évolué avec le temps ; à vous de choisir le style qui s’accordera le mieux à votre intérieur. Sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, nos stylistes vous conseillent et vous guident pour trouver votre console. Inscrivez-vous et bénéficiez également de réductions exclusives.

Petit meuble console blanc

La console, un meuble noble

La console était particulièrement appréciée de la noblesse et des familles royales. En bois massif, vernies et fabriquée par les meilleurs ébénistes, les commodes étaient alors de véritables pièces  luxueuses et magnifiques. Les modèles les plus précieux possédaient ainsi des dorures, des poignées en or, des ornements en or, argent ou bronze. La console était un des meubles indispensables dans un palais. Durant le règne de Louis XV, la console était particulièrement appréciée.

Dans les années 1960, la console était un meuble très populaire et utilisée comme une table d’appoint décorative. Il s’agissait d’un meuble indispensable dans l’entrée, on y déposait un vase avec des fleurs. Elle était également très pratique ensuite pour y déposer le téléphone fixe. Elle s’avérait alors très pratique pour prendre des notes en téléphonant.

Console à 3 tiroirs

La console dans votre maison

La console est un meuble versatile, peu encombrant, qui vous permet de ranger vos accessoires et autres objets du quotidien. Placez ainsi votre console dans l’entrée, dans la chambre ou dans le salon pour avoir un meuble déco et pratique.

Dans l’entrée, la console est très pratique pour y déposer vos clés en rentrant du travail. Et puis, quand la console comporte une ou deux étagères, vous pouvez vous en servir pour y poser quelques paires de chaussures.
Collée au mur et étroite, la console possède généralement un ou plusieurs petits tiroirs qui permettent d’y ranger divers accessoires. Elle est particulièrement adaptée pour des espaces longs comme un couloir, une entrée ou quand vous n’avez pas forcément assez d’espace pour un meuble plus grand. La console permet ainsi d’optimiser votre espace au mieux. Elle peut parfaitement remplacer la commode ou le buffet comme meuble de rangement.

La console peut également servir de meuble d’appoint, idéal pour la chambre à coucher. Si vous n’avez pas assez de place pour avoir une coiffeuse par exemple, celle-ci offre une alternative intéressante. Posée dans un coin de votre chambre, vous pourrez habiller votre console avec un grand miroir que vous poserez ou accrocherez juste au-dessus du meuble. Cela créera ainsi de jolis jeux de lumière et agrandira la pièce. Vous pourrez alors placer sur le plateau de la console votre trousse de maquillage et autres brosses. Dans les tiroirs, mettez-y tous vos bijoux et accessoires. Vous êtes prêtes pour vous faire une beauté !

Meuble console de salon

Différents modèles de consoles

La console a la particularité d’avoir un plateau très étroit, qui ne permet généralement pas d’y poser trop de choses ou des objets trop larges. Mais il existe désormais des modèles de consoles extensibles, qui permettent de doubler la taille de la console. Elles intègrent ainsi des rallonges. Le modèle extensible peut alors véritablement devenir une alternative à la table voire même au bureau. Beaucoup plus large que la console classique, elle accueille une grande quantité d’objets sur son plateau. Elle peut donc vous servir de table, ou bien vous pouvez l’utiliser dans la chambre comme bureau. Habituellement, elle est dépourvue de tiroirs de rangement, ce qui la rapproche d’autant plus d’une vraie table.

Par ailleurs, la console d’appoint saura se décliner dans une multitude de styles différents, afin de se faire une place de choix dans votre décoration d’intérieur. Ainsi, dans un hall à l’ambiance résolument glamour, la console pour entrée adoptera un revêtement en bois brun, voire noir, comme l’ébène par exemple ; vous n’aurez plus qu’à poser dessus un luxueux candélabre en cristal pour insuffler dans cet espace de passage des airs royaux. Dans une salle à manger Shabby Chic, un meuble d’appoint se révèle aussi bien pratique qu’esthétique ; pour cela, on la choisit en bois blanc ou clair, qui pourra être légèrement patiné pour compléter cette ambiance délicate et un brin vintage. Et si cet aspect rétro vous tente, pourquoi ne pas opter pour une console d’entrée au style scandinave ? On la choisira alors dans un bois à l’aspect naturel, ou au contraire, dans des bois teintés ; on pourra même faire un mélange des deux, pour intégrer cette pièce de mobilier à notre hall d’entrée ou un couloir. Mais le meuble console pourra également être conçu dans d’autres matériaux que le bois ; on pourra, par exemple, apprécier l’aspect brut d’un de ces meubles conçu en métal vieilli dans un loft à l’allure industrielle, ou le caractère ludique d’un modèle en plastique coloré dans la chambre d’un petit bout de chou.

Westwing est un site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la décoration d’intérieur et le design. Afin d’accéder à toutes les sélections d’accessoires déco, d’objets tendances et de pièces de mobilier de qualité que nos stylistes ont choisi pour vous, il suffit de vous inscrire gratuitement dès maintenant. Vous recevrez alors une newsletter quotidienne, pour ne manquer aucune de nos ventes exclusives ! En plus, en devenant membre du shopping club Westwing, vous pourrez bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à -70% ; alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous vite !