Commode en bois

Commode en bois

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Commode en bois :le guide Westwing

La commode en bois est une pièce de mobilier qui saura s’imposer avec style et élégance dans n’importe quelle pièce de votre maison. Qu’elle joue les meubles authentiques dans un bois brut, ou les pièces de mobilier un brin tropicales dans une essence de bois exotique, votre commode en bois s’installe dans votre demeure, pour votre plus grand plaisir.

Sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la déco d’intérieur et le design, nos stylistes et experts en aménagement d’intérieur vous guident et vous conseillent pour trouver la commode en bois idéale pour votre maison. Pour cela, inscrivez-vous dès maintenant et profitez, en plus, de réductions exclusives (jusqu’à -70 % !)

Petite commode en bois massif

Différentes essences pour votre commode en bois

Il existe un grand nombre de types de bois et d’essences boisées utilisées dans la conception de pièces de mobilier en bois. Pour votre commode en bois, vous pourrez donc choisir parmi plusieurs styles d’essences et de finitions de bois pour obtenir un meuble parfaitement adapté à vos goûts.

Ainsi, on pourrait définir trois grands types de bois pouvant être utilisés pour confectionner des commodes en bois.

  • Les bois blancs, comme le sapin ou l’épicéa, sont les essences les plus couramment utilisées en conception de pièces de mobilier. Vous pourrez, par exemple, miser sur une commode en bois de peuplier.
  • Si vous souhaitez opter pour une commode en pin, il s’agira alors de choisir un bois dit « rouge ». On peut notamment compter le cèdre rouge ou le sipo.
  • Commode en bois de rose, en ébène, en teck… Toutes ces essences sont des bois tropicaux, pleins de caractère et atypiques. Idéales pour une commode en bois exotique aux couleurs uniques en leur genre !

Afin de choisir le type de bois qui habillera votre commode en bois, vous pourrez opter pour une essence de bois en harmonie avec le reste de votre décoration d’intérieur. Ou, au contraire, vous pourrez choisir de jouer la carte du contraste en optant pour une commode en bois au style radicalement différent du reste de votre demeure.

Commode en bois peint blanc et pastel

La commode en bois s’invite dans votre maison

Entre le nombre de tiroirs, l’essence de bois et l’emplacement du meuble dans votre intérieur, la commode en bois se décline dans une multitude de styles pour satisfaire toutes vos envies déco. Ainsi, si vous avez créé chez vous une décoration digne des intérieurs scandinaves, une commode en bois naturel, composée de 6 larges tiroirs, sera idéale. Pour les amateurs de décoration rustique mais chic, on optera pour une commode en bois brut, équipée de poignées en laiton et d’une multitude de tiroirs, pour un style apothicaire très tendance.

Commode en bois massif et métal de style industriel

Choisir sa commode en bois massif

La commode en bois massif se distingue des autres meubles en bois par le travail effectué sur son matériau. En effet, un meuble en bois massif nécessite un travail particulier ; conçu dans un bois naturel, il sera surtout travaillé avec une seule essence de bois. Cela explique leur poids, habituellement plus important que les pièces de mobilier en bois traditionnelles.

La commode en bois massif possède donc une allure caractéristique, et ce quelle que soit l’essence de bois que vous choisissiez. Ainsi, vous pourrez opter pour un bois classique, comme le pin, le hêtre, le chêne… Mais une commode en teck massif ou en wengé massif pourra également être du plus bel effet dans votre intérieur. Une autre caractéristique importante de votre commode en bois massif sera le nombre de tiroirs, à la profondeur plus moins importante, dont elle sera équipée. En fonction de vos besoins, mais aussi de vos préférences en matière de design, vous pourrez trouver des commodes en bois massif composées de trois larges tiroirs, de six tiroirs moyens, voire même d’une douzaine de petits compartiments, dans un style « apothicaire ».

Commode en bois massif à multiples tiroirs

Des commodes en bois massif pleines de caractère

Afin d’accorder harmonieusement votre commode en bois massif au reste de l’aménagement et de la décoration de votre intérieur, misez sur une essence de bois et des finitions atypiques pour votre nouvelle pièce de mobilier en bois.

  • Dans une salle à manger inspirée du style colonial, la commode en bois massif nous sert à ranger couverts et vaisselles diverses. Elle contient alors trois larges tiroirs, équipés de poignées en laiton à la forme de demi-lunes.
  • Dans un salon à l’ambiance design, la commode en bois massif se veut résolument scandinave ; elle s’habille alors d’un hêtre clair, et d’empiètements en compas.
  • Dans une chambre à coucher évoquant des romances d’antan, la commode en bois massif se distingue par ses empiètements baroques et ses courbes riches.