Cocotte

Cocotte

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cocotte :le guide Westwing

Ustensile indispensable à la cuisson de vos plats, la cocotte a déjà fait ses preuves au cours de ses milliers d’années d’existence. Quelle que soit sa forme, ronde ou ovale, elle s’adapte facilement aux exigences de vos recettes tout en vous permettant de réaliser les plats dont vous avez envie.

D’une apparence parfois anodine, elle garantit la qualité de votre cuisine et offre plus d’originalité à vos plats. Pouvant également décorer votre cuisine grâce à son aspect brillant ou mat, la cocotte, avec sa grande déclinaison de finitions, saura trouver sa place aux côtés de vos faitouts inox et marmites. Si vous êtes une passionnée de cuisine ou simplement une amatrice des ustensiles de grande valeur, découvrez sans attendre notre collection de cocottes qui saura vous apporter entière satisfaction. Inscrivez-vous sur Westwing pour rester à l’affût des tendances du moment et bénéficier des réductions dans nos ventes privées.

La cocotte à travers les années

Les différents historiens avancent que la cocotte, plus ou moins sous sa forme actuelle, a déjà été utilisée bien avant le Moyen Âge. En effet, plusieurs ancêtres de l’actuelle cocotte en fonte, datant majoritairement du Moyen Âge, ont été retrouvés dans certaines parties reculées de l’Europe. Cet ustensile de cuisine était encore appelé « pot » et son matériau de fabrication était alors le cuivre ou le fer. En dépit de cette différence, les historiens s’accordent pour dire qu’à cette époque, le principe d’utilisation de cet ustensile de cuisine était déjà le même qu’aujourd’hui. La cocotte en fonte d’acier, quant à elle, apparaît au milieu du XVIIIe siècle puis disparaît peu à peu en dépit de sa parfaite conductivité et en raison de ses défauts : l’acier a tendance à se rouiller et à se casser. Mais c’est à partir des années 1900 que la cocotte prend sa forme actuelle, grâce à l’introduction de la cocotte en fonte émaillée, en aluminium ou en inox.

La cocotte et ses différentes déclinaisons

L’innovation apportée dans les années 1900 à l’industrie des ustensiles de cuisine a donné le jour à la cocotte en fonte. Excellent conducteur de chaleur, la fonte a pour avantage de répartir la chaleur de manière homogène, permettant ainsi une cuisson régulière des aliments. La cocotte en fonte est aussi connue pour empêcher la déperdition de liquide ou de vapeur, et de concentrer les saveurs des aliments. Faisant preuve d’une grande résistance dans le temps, elle se nettoie facilement à l’eau savonneuse uniquement pour accroître sa durabilité.
Pour choisir votre cocotte, procédez en choisissant la forme (les plus traditionnelles sont rondes ou ovales), la taille (de 10 cm à plus de 30 cm selon la contenance), le type de cocotte (à couvercle classique, à réserve d’eau ou à picots) ainsi que la couleur.

Bon à savoir

La cocotte peut être fragile en fonction de la résistance de son matériau de fabrication. Manipulez-la donc soigneusement pour prolonger sa durée de vie.

Prochaines promotions