Cocotte vapeur

Cocotte vapeur

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cocotte vapeur :le guide Westwing

La cocotte vapeur est un ustensile de cuisine qui a su se faire une place dans nos cuisines. Sa promesse d’une cuisson saine et légère nous a toutes conquises, et son utilisation simple et instinctive fera de la cocotte vapeur un accessoire incontournable dans votre cuisine. Différent du cuiseur à vapeur électrique, la cocotte vapeur s’utilise de la même manière qu’une marmite ou un faitout.

Instrument traditionnel à travers le monde, la cocotte vapeur adopte aujourd’hui des formes et des matières plus actuelles pour vous accompagner dans toutes vos préparations culinaires. Rejoignez Westwing, site de ventes privées quotidiennes, et découvrez les conseils de nos experts pour choisir la cocotte vapeur qui saura répondre à toutes vos envies. Vous aurez également accès à de nombreux objets décoratifs à des prix exclusifs.

La cocotte vapeur, un ustensile ancestral

La cocotte vapeur trouve son origine il y a plusieurs centaines d’années, en Asie et en Afrique du Nord. Cet ustensile était alors en bambou ou en métal, et servait à cuire le riz ou le couscous. Appelés cuit vapeur en bambou et couscoussier, ces types de cocottes vapeurs ancestrales sont utilisés encore aujourd’hui afin de perpétuer d’anciennes traditions culinaires.
Aujourd’hui, la cocotte vapeur est composée de deux parties. Le récipient principal sert à placer légumes et autres aliments ; ce panier possède des trous, afin de laisser s’échapper la vapeur et donc de cuire vos aliments correctement. Sous ce compartiment se trouve un second récipient, que vous devrez remplir d’eau afin de faire fonctionner le processus de cuisson vapeur de votre cocotte. Les cocottes vapeur sont généralement faites en inox, mais vous pouvez également trouver des ustensiles plus traditionnels, en bambou ou en métal. Pour la cocotte vapeur en bambou, il vous suffira de placer le récipient au-dessus d’une casserole remplie d’eau mise à chauffer.

Cuisiner avec des cocottes vapeurs

De nos jours, la cuisson vapeur est très plébiscitée ; les cocottes vapeur sont donc devenues incontournables dans nos cuisines. Cet engouement s’explique par la spécificité de ce mode de cuisson, qui permet de conserver toutes les saveurs et les textures de vos aliments. Ainsi, vous êtes assurées d’obtenir de délicieux mets dont les qualités gustatives et nutritionnelles auront été respectées.
Un autre avantage des cocottes vapeur est qu’elles permettent de cuisiner avec un minimum de matières grasses. La cuisson vapeur est donc idéale pour préparer de bons plats légers et au faible apport calorique. N’importe quel légume peut être cuit avec une cocotte vapeur ; pommes de terre, carottes mais également brocolis, courgettes… Les viandes et poissons peuvent également être cuits à la vapeur.

Prochaines promotions