Cocotte ovale

Cocotte ovale

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cocotte ovale :le guide Westwing

Supplantée pendant toute une époque par les autocuiseurs et mijoteuses électriques, la cocotte connaît actuellement une renaissance avec la nostalgie de recettes traditionnelles et des goûts d’antan. Une cocotte ovale est idéalement adaptée pour préparer des rôtis et volailles ainsi que de grandes pièces de viande ou de poisson. Le choix d’une cocotte ovale peut cependant répondre au besoin d’un usage polyvalent, des considérations pratiques, comme les dimensions d’un four, ou simplement à un goût personnel relatif au design.

Pour enrichir votre cuisine de saveurs et de fantaisie, profitez des ventes privées de Westwing. En vous inscrivant, vous bénéficierez d’offres exceptionnelles et de nombreuses astuces et inspirations pour simplifier et agrémenter votre quotidien.

Les mille et un usages des cocottes ovales

Braiser, mijoter, rôtir, cuire à l’étouffée ou à la vapeur… autant de souvenirs de copieux repas chez la grand-mère et de saveurs découvertes au cours de voyages, que l’on souhaite retrouver chez soi. Si vous ne voulez acheter qu’une seule cocotte et hésitez entre une cocotte ronde et une cocotte ovale, la cocotte ovale est le choix le plus judicieux : que vous souhaitez braiser un gigot ou faire longuement mijoter un tajine de légumes, une cocotte ovale est un ustensile de cuisine extrêmement polyvalent qui vous permettra de réaliser une grande variété de plats. Une cocotte ovale permet même de cuire des pains longs façon rustique pour obtenir des miches croustillantes et parfaitement formées.

Bien choisir sa cocotte ovale

Le choix du matériel d’une cocotte dépend de priorités personnelles – facilité d’entretien ou type de plats que l’on souhaite principalement cuisiner.

La fonte accumule uniformément la chaleur, pour la restituer très lentement. Elle est ainsi idéale pour la préparation des plats traditionnels et rustiques de nos grands-mères. Les fontes d’aluminium et d’acier offrent une grande légèreté et conviennent particulièrement bien pour mijoter et cuire à l’étouffée ou saisir les aliments avec peu de matière grasse. Elles sont compatibles avec tous les feux, y compris les feux à induction ainsi qu’un lavage en lave-vaisselle. La matière brute donne aux aliments un goût rustique et se bonifie avec le culottage, la fonte émaillée, avec son revêtement résistant, hygiénique et neutre, est plus facile d’entretien.

La terre cuite non émaillée permet, grâce à sa porosité naturelle, un bon cycle de l’eau à l’intérieur de la cocotte. Elle permet de longues cuissons mijotées avec peu de matières grasses dans le style des tajines tout en préservant les goûts originaux et l’apport nutritif des aliments. La céramique émaillée présente les mêmes caractéristiques et permet en plus de saisir les aliments.

En tant que matériau non poreux, le verre est facile d’entretien et résistant au lave-vaisselle. Il préserve également les goûts originaux et l’apport nutritif des aliments, mais ne convient que pour la cuisson au four. Le verre transparent permet de surveiller la cuisson dans un four installé à hauteur des yeux.

Un panier vapeur et un assortiment de différents couvercles peut s’avérer judicieux pour diversifier davantage les utilisations. Un couvercle en verre permet de surveiller la cuisson sur la cuisinière, un couvercle à réserve d’eau ou à picots autorise un arrosage continu de la préparation. 

Le diamètre se choisit en fonction du plat préparé ou du nombre de portions : une mini-cocotte pour une portion individuelle, 20 à 22 cm pour 2 à 4 portions ou un accompagnement, 25 à 27 cm pour 4 à 6 portions, ou 28 à 30 cm pour 7 à 10 portions ou une longue pièce de viande ou de poisson.

Cocottes ovales : de la tradition à la modernité

De nombreux designs sont disponibles, du nostalgique au moderne. Un grand choix de couleurs vives donne un coup de jeune aux designs de cocottes nostalgiques. Une jolie cocotte ovale se présente avec élégance pour le service des plats à table ou sur une étagère ouverte de cuisine style atelier.

  • Un lot de cocottes ovales gigognes permet d’avoir une cocotte adaptée à tous les types de plat et de situation ainsi que de gagner de la place dans les meubles de rangement de la cuisine.
  • Un service assorti de cocotte ovale, poêle et casseroles offrira une présentation harmonieuse du plat principal, des accompagnements et des sauces à vos invités.
  • Un lot de mini-cocottes ovales permet autant de préparer plusieurs accompagnements pour un repas que de garder des restes. La forme ovale facile le rangement côte à côte dans le réfrigérateur.
  • Pour des mets mitonnés avec amour et dignement servis, ne manquez pas d’accompagner votre cocotte ovale de cuillères en bois, d’un manche à gigot avec fourche assortie ainsi que de gants de cuisine, de maniques, et d’un beau dessous de plat. Que vous ayez choisi votre cocotte ovale en style nostalgique ou en design moderne, profitez des offres de Westwing pour trouver les ustensiles de cuisine en style antique, rustique ou moderne assortis.

    Prochaines promotions