Cocotte en fonte

Cocotte en fonte

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cocotte en fonte :le guide Westwing

Ustensile traditionnel de la cuisine de nos grands-mères, la cocotte en fonte a su se réinventer pour venir concurrencer l’autocuiseur ou la mijoteuse électrique.

Inscrivez-vous et découvrez sur Westwing notre sélection de cocottes en fonte qui sauront ravir vos palais et votre intérieur. Profitez de nombreuses réductions sur de nombreux articles de décoration d'intérieur dans nos ventes privées !

Histoire de la cocotte en fonte

On retrouve ce type d’ustensile de cuisine dès le Moyen-Age sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. Généralement en cuivre ou en fer, elle permettait alors la préparation de mets à mijoter longuement sur la braise. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la cocotte en fonte fait son apparition, permettant une diffusion plus lente de la chaleur.

En 1924, la cocotte en fonte se transforme et se modernise, pour donner la cocotte en fonte émaillée, plus résistante. Cette dernière présente l’avantage de ne pas rouiller, contrairement à sa version précédente. Aujourd’hui deux fabricants font figure de référence en matière de cocotte en fonte : les cocottes de Staub et de Le Creuset.

Les différentes cocottes en fonte

Traditionnellement, les cocottes sont de forme ronde ou ovale. Ces deux formes présentent chacune des avantages de cuisson selon le plat que vous aurez imaginé pour votre déjeuner ou votre dîner.

La cocotte en fonte de forme ronde semble être l’ustensile de cuisine idéal pour les plats en sauce, tandis que les cocottes en fonte de forme ovale sont plus adaptées aux rôtis et aux volailles.

La taille de la cocotte en fonte se choisit en fonction de vos besoins mais aussi en fonction de la présentation que vous souhaitez donner à vos plats.

La mini-cocotte en fonte individuelle vous permettra de présenter individuellement vos plats dès la sortie du four. Son petit couvercle vous permettra nous seulement de garder au chaud votre met plus longtemps mais conservera aussi la surprise de votre dîner ou déjeuner jusqu’à la dernière minute.

La version la plus traditionnelle de la cocotte en fonte est plus familiale, pour de délicieuses recettes à partager qui requièrent une longue cuisson. Selon la tablée de que vous attendez ou que compose votre maison, vous aurez le choix entre trois modèles différents :

  • Pour un repas pour 2 à 4 personnes, la cocotte en fonte de 20 à 22 cm
  • Pour un repas pour 4 à 6 personnes, optez pour une cocotte de 25 à 27 cm
  • Enfin pour une tablée de 7 à 10 personnes, les modèles de 28 à 30 cm, vous permettront de satisfaire l’appétit de chacun de vos convives.

Avantages de la cuisson dans une cocotte en fonte

  • La répartition homogène de la chaleur lors de la cuisson
  • La conservation longue des aliments au chaud après cuisson
  • La concentration des saveurs grâce au couvercle hermétique de la cocotte en fonte
  • La compatibilité de la cocotte en fonte aux plaques électriques, gaz ou encore à une cuisson au four

Les deux versions de la cocotte en fonte

  • La cocotte en fonte traditionnelle : il s’agit de la version classique comportant un couvercle avec une poignée centrale située sur le dessus.
  • La cocotte en fonte à réserve d’eau : le couvercle de ce modèle est équipé d’une réserve pouvant contenir de l’eau ou des glaçons. De la condensation est ainsi créée à l’intérieur de la marmite, ce qui permet d’arroser la préparation de manière constante pendant toute la durée de la cuisson sans avoir à soulever le couvercle. Ainsi, la préparation est moins sèche et plus tendre.

Les célèbres cocottes en fonte

Lorsque l’on évoque la cocotte en fonte, certaines marques vous viennent certainement à l’esprit.

  • Le Creuset : fondée en 1925, la marque française est spécialisée dans la fabrication de cocottes en fonte. Chaque réalisation est un modèle unique dont l’émail est réalisé à la main. Le Creuset propose également d’autres ustensiles de cuisson conçus à partir de matériaux de qualité comme la céramique, l’aluminium ou l’inox.
  • Staub : créée en 1974, l’entreprise française est également une référence dans le domaine de la cocotte en fonte. Au-delà de la fonte émaillée glacée, Staub propose de nombreux produits en céramique qui séduisent les grands chefs à travers la planète.
  • Invicta : officiant en tant que fondeur et émailleur depuis 1924, Invicta s’est fait une place bien méritée dans le domaine de la cocotte en fonte. Invicta se base sur son savoir-faire, sa créativité et sa capacité à innover pour vous proposer des produits de qualité.

Envie de vous concocter de bons petits plats ? Rejoignez-nous en ligne sur Westwing et retrouvez de nombreux modèles de cocottes en fonte. En faisant partie de notre club de ventes privées, vous profiterez de réductions avantageuses sur tous nos produits.

Prochaines promotions