Cloche à fromage

Cloche à fromage

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cloche à fromage :le guide Westwing

Dans l'art de vivre à la française, le fromage fait office de spécialité culinaire aussi emblématique que les grands crus. Objet essentiel pour la préservation de ce produit chez ses dégustateurs, la cloche à fromage jouit d'un statut particulier dans nos réfrigérateurs et sur les plus belles tables.

Inscrivez-vous sur Westwing pour découvrir notre sélection de produits et choisir la cloche à fromage qui correspondra le mieux à vos envies et idées de décoration.

Les caractéristiques de la cloche à fromage

Généralement conçue sous forme de dôme ou de cylindre, avec quelques rares exceptions, la cloche à fromage peut en revanche varier sur les matériaux utilisés pour sa création. Les plus répandues sont en verre, mais le plastique et le plexiglas ont également su trouver leur place dans le cœur des créateurs. Les plus travaillées sont sans doute celles en porcelaine ou en faïence, qui peuvent prendre l’apparence de véritables œuvres d’art. Plus originales sont celles en osier ou grillagées, qui apportent un style campagnard ou industriel sur une table de fête.
Les cloches à fromage ont un point commun : leur forme permet le maintien d’un milieu humide favorable à la conservation du fromage, qui sans cela, se dessécherait et perdrait sa saveur et sa texture uniques. Une véritable faute de goût, à laquelle cet ustensile fort utile permet de remédier.

L’histoire de la cloche à fromage

Si l’on a trouvé des traces anciennes de fromage de près de dix mille ans, la cloche à fromage est une invention assez récente, qui date de l’introduction du fromage en milieu urbain. Ce mets aux saveurs campagnardes fut longtemps majoritairement consommé par les moines et les paysans, avant d’être introduit sur les tables gastronomiques de France vers la fin de l’Ancien Régime. Le problème de la conservation se posa alors ; en l’absence de caves d’affinage, comment préserver le goût du produit ? La cloche à fromage s’imposa peu à peu sur les tables des restaurants comme des particuliers, ravis de pouvoir savourer chez eux un produit d’une qualité optimale.

Nos astuces

La cloche à fromage peut s’intégrer à une ambiance de table de qualité selon le modèle choisi. Privilégiez une cloche à fromage en grillage pour un décor moderne aux tons colorés, tandis que l’osier sera davantage adapté à une table campagnarde aux couleurs de l’automne ou du printemps. La cloche à fromage en verre, plus classique, se révèle également plus polyvalente et s’adaptera aisément à de nombreux décors. Vous pouvez redécorer votre cloche à fromage à votre guise, mais en prenant bien garde de ne pas obstruer d’éventuelles aérations qui pourraient être nécessaires au bon fonctionnement du produit.

Prochaines promotions