Partagez

Chou kalé

Vous connaissez le chou kale ? Aussi appelé chou plume, ce chou frisé est le chouchou des cuisinières outre-atlantique. En dehors de sa belle couleur, il est particulièrement plébiscité pour le grand nombre de vitamines et de sels minéraux.
En cuisine, il se prête à tout ! Flans, chips, ragoûts, soupes, salades, ne lui font pas peur. Préférez-lui une cuisson courte pour garder toutes ses qualités nutritionnelles, ou mieux : ses feuilles émincées en salade préalablement légèrement attendries dans une simple marinade (huile, sel, arômates).
Ici je vous propose des cornets croustillants qui sont obtenus de la même façon que si l’on voulait en faire des chips. Le goût du chou kale cuit étant très prononcé, je l’ai marié avec des billes de carottes et de navets glacés au miel. Le tout fait une très jolie entrée ou peut devenir un accompagnement très original. Cette recette est à faire au dernier moment pour garder le croustillant des feuilles de kale intact.

Portrait de Valérie

Résultat final de la recette

Ingrédients

pour 4 personnes

8 feuilles de chou kale
8 grosses carottes
3 navets rave (les navets ronds et violets)
2 cuillères à soupe de miel
sel
30 g de beurre
3 tranches de saumon fumé de qualité
150 g de crème fraîche entière
1 citron bio

 

 

PREPARATION

Etape 1 :
Nettoyer et laver les feuilles de chou. Faites les cuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée pour les attendrir. Egouttez-les et trempez-les immédiatement dans de l’eau glacée ou très froide.

Coupez la base des feuilles pour ne conserver que la partie tendre. Gardez les tiges pour faire une bonne soupe, ou congelez-les en attendant. Saupoudrez-les d’un peu de sel.
Enroulez les feuilles sur des petits cones au préalable huilés, en les maintenant avec de la ficelle alimentaire. Ou, remplissez-les de billes (les mêmes que l’on utilise pour lester les pâtes cuites à blanc) et maintenez-les avec la ficelle.
Enfournez les feuilles de kale pour 20 minutes à 140° C. Surveillez la couleur de vos feuilles, elles ne doivent pas brûnir sinon le goût devient légèrement amer.

Etape 2 :
Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes et les navets. À l’aide d’une cuillère parisienne, faites des billes dans les carottes et les navets. Vous pouvez précuire les carottes 3 minutes dans un plat micro-onde pour faciliter l’opération.
Disposez les billes dans une casserole avec le miel et le beurre, salez légèrement. Mouillez à hauteur, c’est-à-dire versez de l’eau jusqu’à la hauteur les billes mais pas plus. Placez une feuille de papier sulfurisé découpée avec un trou central pour l’évaporation. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les billes soient tendres (environ 8/10 minutes). Enlevez le liquide restant et faites cuire encore 5 minutes.

 

Les étapes de la recette

Etape 3 :
Réalisez la crème de saumon fumé en mixant 3 tranches de saumon fumé avec 150 g de crème fraîche épaisse et deux cuillères à soupe de jus de citron. Salez si besoin. Ajustez le goût en fonction de vos préférences : plus ou moins de jus de citron.
Attention, ne mixez pas trop intensément car sinon la crème va avoir un goût de beurre. Réservez jusqu’au service.

Etape 4 :
Lorsque les feuille de chou kale sont cuites, les dégager délicatement des cônes, les réserver à température ambiante.
Juste avant de servir, disposez quelques billes de légumes dans vos cornets, saupoudrez de graines de sésame blanches et noires, et présentez-les avec la crème au saumon fumé que vous aurez saupoudré d’un peu de zeste de citron, ou une sauce de votre choix.

 

 

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions