Chiffonnier

Chiffonnier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Chiffonnier :le guide Westwing

Le chiffonnier est un meuble de tradition dans les maisons de France. Avec ses nombreux tiroirs et sa structure souvent boisée, il vous offrira un rangement élégant et plein de ressources pour votre linge de maison. Quel que soit le style pour lequel vous opterez, le chiffonnier saura vous séduire par sa polyvalence et son apparence venue d’un autre temps.

Dans le salon, pour la chambre de votre enfant ou dans la salle à manger, le chiffonnier se fait une place de choix parmi vos différents meubles et rangements. Afin de déterminer le meilleur endroit où placer votre chiffonnier, mais également quel modèle choisir selon votre décoration, suivez les conseils des stylistes de Westwing en vous inscrivant à notre shopping club. Vous bénéficierez par ailleurs de tarifs préférentiels sur une sélection d’objets et accessoires déco.

Histoires de chiffonniers

Tout en hauteur et en longueur, le chiffonnier est un meuble qui s’est invité dans nos maisons il y a bien longtemps. Dès le XVIIIème siècle, cette fine commode aux multiples tiroirs se retrouve dans les salons et chambres des dames de la noblesse, où celles-ci y rangent leurs différents linges. Le chiffonnier tire ainsi son nom du mot « chiffon », mais également du métier de chiffonnier, très courant durant la Régence de Louis XV. Le chiffonnier était alors un individu voyageant de village en village afin de collecter les vieux linges et chiffons pour les revendre par la suite. Le meuble que nous connaissons encore aujourd’hui, de par son utilisation pour le rangement de vêtements et autres linges, s’inspira ainsi de ce métier pour trouver son nom.

Selon vos besoins et vos envies, vous trouverez différents types de chiffonniers qui répondront parfaitement à vos attentes. Ainsi, le nombre de tiroirs de ce meuble varie entre trois et six ; à partir de sept tiroirs, le chiffonnier change alors d’appellation pour devenir un semainier. Chaque rangement correspond alors à un jour de la semaine ; on y range ses vêtements du jour afin de les avoir prêts à porter le lendemain. Aujourd’hui, le semainier est moins courant que le chiffonnier ; mais leur utilité reste réelle. De plus, ces meubles sont esthétiques et apportent ainsi une touche d’élégance à votre intérieur.

Divers styles pour votre chiffonnier

Le chiffonnier s’intègrera aisément à n’importe quelle décoration d’intérieur. Ainsi, il existe de nombreux modèles aux formes et matières diverses et variées; vous pourrez donc choisir le chiffonnier idéal pour votre maison.
Voici quelques suggestions de nos stylistes afin que votre choix de chiffonnier se marie parfaitement à votre décoration.

  • Dans une salle à manger au style colonial, optez pour un chiffonnier Nova Solo en bois blanc dont les tiroirs ont été remplacés par des casiers en rotin ou en osier.
  • Les chiffonniers de style baroque sont en vogue ; avec leurs pieds incurvés et leurs courbes généreuses, ils sont tout à fait appropriés pour une chambre romantique.
  • Si vous préférez insuffler une ambiance plus classique à votre intérieur, misez sur un chiffonnier en bois clair et aux lignes droites. Il s’accordera aussi bien à une déco contemporaine que minimaliste.
  • Le chiffonnier s’invite également dans la chambre de votre enfant ; il s’habille alors de tiroirs multicolores et d’un bois naturel comme le chêne, pour apporter une touche ludique à la décoration de cet espace particulier.

Les matériaux et les chiffonniers

Divers matériaux sont utilisés dans la confection du meuble chiffonnier.

  • Le plastique : le plastique convient parfaitement aux pièces humides. Ainsi, il peut être utilisé dans la salle de bain ou la buanderie.
  • Le métal : un chiffonnier à structure métallique s’intègre parfaitement dans la cuisine pour stocker les aliments ou dans le bureau pour y classer des dossiers.
  • Le bois : pin, orme, peuplier, bouleau… le modèle en bois est idéale dans votre salon, salle à manger ou même dans votre chambre.
  • Le verre : grâce à sa sobriété, le mobilier en verre se mélange à toutes les décorations. Il trouve donc aisément sa place dans chaque intérieur.

Bien choisir son chiffonnier

Comme pour tous les meubles, quelques éléments sont à prendre en considération avant d’acheter votre chiffonnier.

  • L’usage : qu’il fasse office de commode dans votre chambre ou bien de garde-manger dans votre cuisine, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous ferez de votre chiffonnier.
  • Le matériau : le choix du matériau est lié à l’usage mais aussi à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce. Entre bois, métal, plastique… vous trouverez facilement ce qu’il vous faut.
  • Le coloris : blanc, noir, couleur, le chiffonnier se décline en diverses nuances. Vous pouvez ainsi choisir celui qui s’intègre le mieux à votre intérieur.
  • Les dimensions : souhaitez-vous un petit modèle ou un de grande taille avec de nombreux tiroirs ? Sachez qu’il existe une version appelée chiffonnier semainier. Celle-ci comporte sept tiroirs, un pour chaque jour de la semaine, et peut ainsi faciliter l’organisation.

Bois, métal ou plastique, le chiffonnier qu’il vous faut est sur Westwing. En rejoignant notre club, vous accéderez à de nombreuses ventes privées et profiterez de produits à prix exceptionnels.

Prochaines promotions