Chêne

Chêne

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Chêne :le guide Westwing

Le mobilier tient un rôle important dans l’atmosphère de votre intérieur. Afin de faire transparaître élégance, noblesse et raffinement, le choix des meubles en chêne est le plus recommandé. Le chêne a su épouser tous les styles et vous rencontrerez ici ceux qui correspondent à votre design personnel. Vous qui avez tendance à préférer l’originalité, les meubles en chêne proposés ici ne vous décevront pas et vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les qualités du bois de chêne ne sont pas un mythe. En effet, ce bois a connu des heures de gloire dans toute l’évolution du style mobilier français. Il revient actuellement en force dans les tendances. Cela se traduit par l’engouement des créateurs et des stylistes pour le chêne. Rejoignez Westwing pour avoir accès au meilleur des tendances design & déco à des tarifs préférentiels et découvrez la sélection de chêne de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Tout sur le chêne

C’est un arbre très répandu en France. Les espèces qui y existent sont : le chêne pédonculé, sessile, pubescent, vert et le chêne-liège. Les chênes rouge et blanc provenant d’Amérique poussent également en France. Le bois du chêne est travaillé pour les qualités qu’il présente :

  • C’est le plus dur des arbres européens
  • Son utilisation ne requiert qu’un parfait séchage ;
  • Étant naturellement protégé contre les insectes et les champignons naturels par un tanin, il ne nécessite aucun traitement ;
  • En général, il se conserve dans un état impeccable pendant une dizaine d’années ;
  • Un de ses atouts est également le fait qu’il ne se fissure pas facilement ;
  • Il se prête facilement à différentes utilisations telles les meubles en bois massifs, les parquets ou encore la menuiserie fine et toute la boiserie d’intérieur.
  • Il est souple et les sculpteurs l’utilisent volontiers.

Pour la petite histoire, le chêne est appelé arbre de Zeus ou de Jupiter suivant le pays. Ces rameaux ont servi à tresser des couronnes pour les guerriers victorieux. L’Église catholique romaine a utilisé ces croyances et a construit des églises à côté des chênes. Cet arbre représente la force, le courage et la robustesse dans l’astrologie celtique. Depuis les débuts de l’histoire française, le chêne est utilisé pour le mobilier.

Le chêne dans votre décoration d’intérieur

Différents styles de meubles sont vendus chez Westwing. Le classique ou le moderne des meubles scandinaves ; l’élégance des meubles français dont la beauté traverse les temps ; la chaleur des meubles italiens ; la simplicité des meubles asiatiques aux lignes épurées. Le bois est utilisé à côté de la terre cuite, du papier Shoji… Des meubles pour toutes les pièces de la maison et même de votre extérieur sont fabriqués en chêne dont la couleur brun-jaune peut s’assortir ou créer un contraste original avec d’autres matériaux. Avec les mobiliers en bois massif, les fanatiques de la décoration naturelle sont bien servis.

Petite astuce

Pour nettoyer le chêne brut, c’est-à-dire non vernissé, ce qui donne un aspect naturel et écolo, il faut utiliser une brosse et de l’eau javellisée pour le frotter.

Prochaines promotions