Cheminée

Cheminée

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cheminée :le guide Westwing

Le feu qui crépite, le jeu des flammes, la chaleur et le confort d’une soirée devant la cheminée… Quoi de plus calme et relaxant ? Pour vos soirées froides d’automne et d’hiver, rien de plus agréable qu’une cheminée dans le salon !

Il existe tout un tas de cheminées différentes. Entre les modèles de cheminée au bioéthanol, les poêles à bois et granulés ou autres foyers, vous trouverez la cheminée idéale !

Le chauffage de l’habitat revient souvent cher surtout pour les grandes maisons. Qu’il s’agisse d’un chauffage au gaz ou à l’électricité. L’installation de poêles est devenu un moyen de chauffer efficacement sa maison à mon coût. Mais la cheminée reste un moyen tendance et efficace.
Cheminée à poser blanche

La cheminée ne passe pas inaperçue !

Avoir une cheminée dans sa maison est vraiment un plus indéniable. En hiver ou en été, il s’agit d’un accessoire de décoration qui donne un air absolument charmant à votre salon. Essayez de mettre votre canapé, fauteuils et table basse de telle sorte à avoir une vue imprenable sur la cheminée et de recevoir la chaleur qui s’en dégage. En hiver il n’y a rien de mieux qu’un feu crépitant et de belles flammes dans la cheminée pour rendre l’atmosphère chaleureuse et accueillante ! Vous impressionnerez tous vos invités ! Pour bien décorer votre cheminée, pourquoi ne pas déposer dessus une horloge ou un cadre photo ? Même si vous n’utilisez pas votre cheminée en tant que telle, vous pouvez toujours vous en servir comme une décoration tendance, glamour ou rustique.

Quel bois est adapté pour la consommation ?

Comment alimenter le feu du poêle et du foyer ? Avec du bois de hêtre ou de bouleau bien sec pour une meilleur combustion. Mais n’utilisez pas de journal car cela libère des substances nocives.
Cheminée décorative noire

Poêle à granulés

Ils sont de plus en plus populaires, et ils peuvent alléger votre facture de chauffage ! Leur combustion s’avère plus efficace que pour les bûches de bois traditionnelles et dure plus longtemps. Avec ce type de poêle vous aurez un système de chauffage efficace ! Leur installation est bien plus facile que pour une cheminée ou un insert.

Cheminee ouverte et fermée

Les cheminées sont un système de chauffage plus ou moins efficaces, selon le type utilisé. La tendance récente est d’installer un poêle, plus rentable.

Vous pouvez trouver des modèles de cheminée ouverte ou fermée. Le premier est le modèle que vous trouvez chez vos grands parents. Mais la déperdition de chaleur est importante dans ce cas.

Au contraire du foyer fermé qui est doté d’une vitre ou bien d’une porte. Ce modèle-ci est bien plus efficace et il chauffe beaucoup plus longtemps.

L’insert quant à lui, se rapproche de la cheminée fermée en cela qu’il possède une vitre également. Pour installer un insert, il faut faire appel à un professionnel afin de garantir la sécurité de l’installation.
Petite cheminée murale

Comment nettoyer la cheminée ou le poêle ?

La vitre de la cheminée permet d’avoir une belle vue sur le salon et permet aussi de conserver bien la flamme. Mais pour que vous puissiez toujours profiter de votre belle cheminée, il vous faut vous en occuper et la nettoyer assez régulièrement.

Pour nettoyer la vitre de votre cheminée, frottez celle-ci avec de la cendre ! Le mieux est dans ce cas de se servir de journaux.

Pour ce qui est du poêle, il faut en le nettoyer 2 à 3 fois par semaine en général.

Aspects juridiques à prendre en compte

Les feux de cheminée seront bientôt totalement interdits à Paris. La réglementation vise à diminuer la pollution aux particules fines émise par la combustion du bois de ces cheminées. Jusqu’au 1er janvier 2015 vous pouvez encore utiliser votre cheminée ou poêle de bois à condition qu’il s’agisse d’une source de chaleur d’appoint. Après cette date, c’en est fini. Seuls les artisans pourront échapper à cette nouvelle réglementation.

Pour le reste de l’Ile-de-France, vous ne pourrez plus utiliser de cheminée à foyer ouvert après cette date. Mais si vous avez une cheminée à foyer fermé, un insert ou poêle fermé, vous n’êtes pas concerné.

La cheminée et la déco

Une cheminée tendance est un élément indispensable pour une ambiance chaleureuse dans votre maison.

  • La cheminée encastrée : avec une cheminée encastrable vous optimiserez votre espace. Optez pour une ouverture large et rectangulaire pour un style contemporain.
  • Le cadre de cheminée : triangulaire ou rectangulaire, il existe également de nombreux modèles équipés d’un cadre. Vous pouvez ainsi le personnaliser en y posant des objets de décoration. Avec une cheminée en verre, vous vous assurerez un intérieur design et moderne.

Devenez membre du club Westwing. Vous accéderez immédiatement à de nombreuses ventes privées et bénéficierez de réductions sur tous nos produits.