Chandelier bois

Chandelier bois

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Chandelier bois :le guide Westwing

Le chandelier bois, c'est la douce union d'une flamme de bougie avec la chaleur du bois, et des soirées chaleureuses et conviviales en perspective.

Découvrez le meilleur du design avec les stylistes de Westwing et trouvez le chandelier bois qui vous convient dans nos ventes privées quotidiennes.

Le parcours du chandelier bois

Hérité du Moyen Âge, le chandelier bois semble pouvoir, comme le dit l’expression populaire, « Faire feu de tout bois ». Avant de porter haut la flamme de sa nouvelle fonction décorative, son corps pourra être sélectionné parmi des essences très variées : hévéa, hêtre, érable, chêne fumé, olivier, sarment de vigne, simple rondin… ou juste ramassé parmi des branchages roulés par les eaux et appelé bois flotté. Il est ensuite sculpté, taillé, tourné, ou encore thermoformé, au gré de l’imagination des designers. Le chandelier bois classique reprend le profil de son homologue en métal en épurant un peu ses formes ; il reste au naturel ou adopte diverses lasures colorées. Une variante de ce modèle pourra recevoir un décor peint digne d’une matriochka. Le chandelier bois contemporain multiplie les compositions ou empilements géométriques. Tous sont équipés d’une gaine interne en métal pour accueillir une bougie.

Chandelier en bois peint

Le chandelier bois, la chaleur qui vient du Nord

Sans surprise, dans la mouvance contemporaine, le chandelier bois va s’affirmer d’inspiration nordique. On y remarque le bel objet en hévéa à branches repliables, soulignées de rouge, blanc ou noir, dessiné par Jonas Grundel et devenu un classique du design scandinave ; ou les créations ludiques de la jeune styliste Trine Andersen. L’engouement actuel pour la déco à base de bois flotté a bien sûr intégré le bougeoir. Si l’ambiance de votre salon s’y prête, c’est l’occasion de créer un décor en harmonie, avec une lampe dont le pied sera en bois flotté et une composition qui donnera à votre table des airs de vacances : un peu de sable blanc et fin, des coquillages ou quelques petits galets, répandus sur un chemin de table en organza choisi dans des tons pastel et jalonné par des bougeoirs bois, flotté. Ajoutez un très léger fond sonore à base de bruits de vagues et de cris de mouettes… Et embarquez !