Chambre d’enfant

Chambre d’enfant

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Chambre d’enfant :le guide Westwing

La chambre d’enfant doit permettre aux enfants de pouvoir faire toutes les activités qu’ils ont envie de faire au cour de leur vie. Ils doivent pouvoir y jouer, apprendre, dormir et faire beaucoup d’autres activités essentielles pour leur développement, pour les petits comme pour les plus grands.

De même, la chambre d’enfant est la pièce la plus sujette aux changements au fils des années car elle suit le développement de l’enfant.

Mobilier de chambre d'enfant

Besoins et exigences de la chambre d’enfant

La chambre d’enfant doit non seulement supporter les changements les plus importants mais elle doit aussi répondre aux besoins les plus variés. La chambre d’enfant doit bien sûr être fonctionnelle mais elle doit aussi mettre l’enfant à l’aise tout en assurant sa sécurité.

Chambre de petit enfant

Meubles d’une chambre d’enfant

Le mobilier pour la chambre d’enfant doit posséder plusieurs qualités. Premièrement, les meubles doivent être résistant, capables d’endurer la croissance et le désordre de l’enfant. Deuxièmement, le mobilier doit être suffisamment adaptable pour s’accommoder à la personnalité de l’enfant et à son caractère.

–  Pour les filles, le style de mobilier doit être joyeux et un peu romantique. Le lit à baldaquin les invitera par exemple à rêver, il sera peut-être même plus facile de les coucher. Le rose est la couleur féminine par excellence, il se trouve dans beaucoup de chambre d’enfant pour fille. Les princesses et les fées sont importantes dans l’esprit d’une jeune fille, il n’est pas rare de les trouver imprimées sur les meubles qui leurs sont destinées.

–  En revanche, le mobilier pour la chambre d’enfant d’un garçon est d’ avantage centré sur le jeu et est peut-être même un peu plus sauvage. Lits, tables ou chaises en forme de château, de voiture ou de fusée invitent les enfants à être créatif pour imaginer un monde d’aventure et d’histoire aux possibilités infinies. Le bleu et le vert sont des couleurs typiques en ce qui concerne la décoration intérieur et le mobilier d’une chambre d’enfant pour garçons.

Les couleurs jouent un rôle important dans la conception de la chambre de vos enfants, la plupart des enfants aiment les couleurs vives et les tons pastel.

Si vous choisissez de meubler avec des couleurs de bois naturels ou blanc, il est difficile de se tromper puisque cela peut s’accorder avec presque toutes les couleurs de tapis et de murs. Cependant, une décoration simple avec beaucoup d’espace permet de laisser l’enfant personnaliser lui-même sa chambre avec beaucoup de liberté.

Jouets dans une chambre de garçon

Décoration des murs d’une chambre d’enfant

Les murs blancs font paraître les chambres plus volumineuses, il en est de même pour les chambres d’enfants. Néanmoins, des murs colorés, des images ou stickers sont toujours les bienvenus dans la chambre d’enfant, il suffit de laisser votre imagination vagabonder. Il ne faut toutefois pas tomber dans l’excès puisque pour les jeunes enfants des murs trop surchargés peuvent être facteur de surexcitation ou d’hyperactivité.

Jeux dans une chambre de fille

Ambiance d’une chambre d’enfant

Dans la chambre d’enfant, la joie et le plaisir ne sont jamais de trop. Cette pièce doit être leur royaume, et rien ne peut leur échapper. C’est pourquoi l’atmosphère de cette salle est si importante, avec des couleurs harmonieuses et une décoration originale, vous pouvez rendre l’ambiance chaleureuse et amusante. Pour cela, colorez les murs, les meubles, les tiroirs, ou les armoires.

Décoration chambre de fille

L’ordre dans les chambres d’enfants

Dans la chambre d’enfant, les accessoires de jeux, peluches et blocs de construction s’empilent mais il est quand même important que l’ordre règne. Afin que cette pièce ne sombre pas dans le chaos, il y a diverses possibilités pour maintenir l’ordre. Il est important d’avoir suffisamment d’espace de stockage dans la chambre d’enfant, pour cela, il est possible d’utiliser des boîtes, des étagères, des armoires avec tiroirs. Pour les voitures de collection de votre enfant, vous pouvez d’ailleurs opter pour une étagère vitrine murale. Les paniers et les grandes boîtes sont idéals pour ranger les montagnes de jouets, cela permet ainsi de gagner de l’espace pour encore mieux profiter des jouets. Il est même possible d’étiqueter les jouets afin de pouvoir les ranger directement à la bonne place sans perdre de temps.

Décoration chambre de garçon

Une chambre pour plusieurs enfants

Il arrive souvent, principalement dans les grandes villes, que les maisons n’aient pas assez de place pour permettre d’attribuer une chambre par enfant. Dans ces chambres, il est nécessaire d’avoir deux espaces bien définis pour permettre à chaque enfant d’avoir son propre espace de jeux et de détente. Il est très facile d’utiliser les couleurs et les symboles pour marquer les deux espaces. En ce qui concerne le lit, le meilleur choix possible est le lit superposé. Ce type de chambre doit être polyvalent et spacieux, pour respecter des enfants qui peuvent avoir des goûts différents et qui doivent tout de même être représentés dans la décoration et le mobilier de la pièce.

Prochaines promotions