Chambre de jeune

Chambre de jeune

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Chambre de jeune :le guide Westwing

Les enfants grandissent et leurs goûts évoluent, ainsi la chambre de jeune n’a plus rien à voir avec celle du petit bambin qui l’occupait encore récemment. La chambre de jeune est caractérisée par un style particulier et par la diversité des objets de décoration y prenant place.

La période de l’adolescence est un moment critique dans la vie de tout être, assez fragile et beaucoup de questions se bousculent dans leur tête. Il est donc important que le jeune ait un espace bien à lui, où il se sente bien à l’aise.

Décoration de chambre de jeune

Un adulte vivant dans son propre appartement peut l’aménager comme il veut et peut changer la décoration et la place des meubles comme il le souhaite et autant de fois qu’il veut. Chez un adolescent, les changements se font aussi ressentir, mais il y a moins de possibilités dans une seule pièce. Ainsi la chambre de jeune devra être optimisée et fonctionnelle. En général, les adolescents aiment affirmer leur personnalité, et cela se ressent à travers la décoration de leur chambre.

Dans la chambre de jeune, on trouvera un endroit pour le lit et la table de chevet ; bien évidemment, un endroit pour les amis, une place dédiée au bureau avec tout le mobilier de bureau nécessaire pour bien travailler, une armoire de chambre, afin de ranger convenablement tous les vêtements et accessoires… Une petite commode peut aussi être posée dans un coin s’il y a assez de place dans la chambre.

chambre de jeune, chambre d'adolescent, housse de couette imprimée, table de chevet, guirlande lumineuse

Comment aménager une chambre de jeune ?

Dans la chambre de jeune, l’adolescent doit bien s’y sentir, cette chambre est à l’image d’un mini-appartement.

La chambre de jeune est le cocon de l’adolescent. Afin de se faire un petit nid douillet, les meubles que l’on pourra y retrouver sont : un lit, un bureau, une armoire, un canapé, une commode. Il faudra ensuite trouver la meilleure combinaison pour aménager son mobilier pour le mieux. Pour les choisir, pensez au style voulu, mais également à voir si les meubles sont intégrables dans la chambre.

La chambre de jeune doit être une expression de la personnalité, par conséquent il est recommandé de choisir des formes simples et des couleurs unies pour le mobilier, ce qui permet de changer rapidement le look de la pièce.

Le ménage n’est pas vraiment la préoccupation première des adolescents, il faudra donc des pièces de mobilier dans des matières faciles à nettoyer. Le plus simple est d’avoir des meubles en bois cirés ou en plastique. Un coup de chiffon et le tour est joué.

A l’adolescence, période de rébellion, la chambre de jeune est l’expression d’une période un peu trouble. La décoration de la chambre de jeune s’en fait ressentir à travers une décoration personnalisée : des collages, de la peinture, des stickers muraux, et de la décoration réalisée par l’adolescent lui-même (DIY). Certaines réalisations peuvent être faites à partir de découpages d’images de magazines.

Un espace pour accueillir les amis

A l’adolescence, les amis sont très importants, il est donc nécessaire d’avoir, dans la chambre de jeune, une partie dédiée aux amis : un canapé avec un plaid afin de le protéger. Cet espace de liberté, leur permet de s’exprimer comme ils le veulent et de se raconter leurs petits secrets.

Une alternative peu gourmande en espace et toujours empreinte d’un certain style est le futon. Ce fauteuil convertible est en effet très apprécié des jeunes, car il se transforme au grès de vos besoins et de vos envies. Ainsi, il pourra être placé en position assise pour accueillir la bande de copains de votre jeune adolescent durant la journée ; et le soir, lors d’une soirée pyjama par exemple, le futon pourra se transformer en véritable lit d’appoint. Pour cela, il suffira de déplier le fauteuil convertible pour qu’il s’étende et offre aux camarades de votre enfant un endroit où dormir le temps d’une nuit.

Pour embellir la chambre d’ado, il ne vous restera plus qu’à habiller joliment cette nouvelle assise ingénieuse. Un plaid aux couleurs de la décoration environnante, accompagné de quelques coussins moelleux, sera idéal pour la journée ; et le soir, une housse de couette imprimée et un traversin permettra aux invités de votre adolescent de passer une excellente nuit.

chambre de jeune, futon, fauteuil convertible, lit d'appoint

Pour les chambres n’ayant pas beaucoup de surface disponible, vous pouvez y placer un lit mezzanine, permettant d’y loger dessous : soit l’espace de travail avec le bureau et tous les accessoires ou bien l’espace de loisir avec le canapé. Maintenant que vous avez trouvé comment aménager une chambre de jeune, aidez votre jeune adolescent à décorer au mieux sa chambre en respectant ses goûts.

A la recherche de créations de designer et de pièces uniques pour agrémenter votre décoration d’intérieur ? Sur Westwing, nos stylistes et experts en déco vous proposent chaque jour des sélections d’objets, accessoires et meubles de qualité qui sauront apporter à votre maison la touche déco qui lui manquait. Pour avoir accès à nos ventes privées quotidiennes, il vous suffit de vous inscrire dès maintenant pour devenir un membre de notre communauté de passionnés de déco et de design. Vous pourrez alors découvrir chaque jour des ventes aux thématiques diverses et variées, pour répondre à toutes vos envies déco ; de l’aménagement de votre balcon à la décoration scandinave de vos rêves, Westwing s’occupe de trouver pour vous les meilleurs produits présents sur le marché. De plus, nous vous proposons des tarifs préférentiels, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70%.