Chaise médaillon capitonnée

Chaise médaillon capitonnée

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Chaise médaillon capitonnée :le guide Westwing

S'il ne devait en rester qu'une, ce serait celle-là ! La chaise médaillon capitonnée a su, au fil des ans et des modes, demeurer l'élément incontournable de notre mobilier. Revêtue de soie, de lin, de coton ou de cuir, imprimés ou unis, elle s'est adaptée à nos envies et nos intérieurs.

Une sélection de chaises médaillon capitonnées est à découvrir en vous inscrivant sur Westwing. Vous pourrez également découvrir nos différentes ventes privées quotidiennes, et bénéficier de réductions exclusives !

L’icône du style Louis XVI

La seconde moitié du XVIIIème siècle a vu naître un nouveau style de mobilier, communément appelé Louis XVI, se démarquant des styles précédents par son retour à une relative simplicité de formes. La découverte de sites antiques a inspiré un renouveau dans la décoration, le néoclassicisme. Le vocabulaire, tout comme les formes, s’inspire du répertoire architectural. On évoque des pieds cannelés ou des colonnettes, des dossiers ronds ou ovales en médaillon. Les chaises et fauteuils gagnent en sobriété et l’on voit apparaître la chaise médaillon capitonnée.

Son assise confortable, son dossier rembourré et ses lignes graciles et élégantes en font l’élément incontournable du style Louis XVI. Moins en vogue sous l’Empire et le second Empire, le style Louis XVI revient à la mode à la fin du XIXème siècle sans que jamais la chaise médaillon capitonnée n’ait été boudée. Chaise préférée des Français, les designers s’en sont emparé et la déclinent en différentes matières et couleurs, sans toucher à sa forme, iconique.

La chaise médaillon capitonnée dans la maison

Si sa forme n’a pas bougé, les différentes matières ou revêtements ont évolué avec l’âge et on en trouve de toutes sortes :

  • la chaise médaillon capitonnée en bois naturel, patiné ou peint de couleurs vives
  • la chaise médaillon capitonnée en plastique, opaque ou transparent
  • la chaise médaillon capitonnée au revêtement en tissu, cuir ou daim

Elle se retrouve dans la salle à manger, pour une table chic et confortable. Dans le salon, elle se marie, en cuir, avec un canapé moderne dans un harmonieux mélange de styles. De chaque côté d’une cheminée ou dans une entrée, la chaise médaillon capitonnée apporte à nos meubles une touche déco toute en finesse. Dans un intérieur contemporain, en plastique de couleur vive, elle s’invite dans la cuisine qu’elle réveille par son côté ludique et fantaisiste.

Prochaines promotions