Céramique

Céramique

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Céramique :le guide Westwing

Matériau délicat et antique, la céramique fascine et s’invite dans toutes les facettes de nos vies depuis plusieurs siècles. Qu’on l’utilise en cuisine pour recouvrir nos murs, en art pour façonner de merveilleux objets ou en décoration sous forme de vase ou de vaisselle, la céramique est unique et saura mettre en valeur votre intérieur.

Misez sur la céramique pour apporter à votre décoration une délicatesse et un caractère sans pareil ; il existe une myriade d’objets conçus dans ce matériau, que vous pourrez ainsi intégrer dans chaque pièce de votre maison. Les stylistes de Westwing, site de ventes privées quotidiennes, vous conseillent et vous guident pour placer la céramique dans votre décoration. Pour y accéder, inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez aussi de prix spéciaux pour les membres sur une sélection d’objets, accessoires et ameublement déco.

Petite histoire de la céramique

La céramique est un matériau dont la création remonte à la Préhistoire ; c’est en effet à la fin de l’époque Néolithique que l’on retrouve les premières fabrications en céramique. A l’époque, ce matériau est principalement utilisé à des fins domestiques ; jarres, vases et plats en tous genres sont ainsi conçus pour servir au quotidien.
A partir de 3000 ans avant JC, la céramique devient également un moyen d’expression artistique. Les historiens retrouvent ainsi de belles poteries sur les berges de la Mer Egée ou de la Méditerranée.

Au fil des siècles, la céramique se diversifie. On retrouve trois genres principaux qui se développent à travers les âges.

  • La faïence est découverte au IXème siècle et devient une spécialité européenne, avec les faïences de Delft ou Nevers, aujourd’hui reconnues dans le monde entier.
  • La porcelaine se reconnaît par sa finesse et sa transparence. Elle est un art dans lequel les Chinois excellent, et ce depuis plusieurs siècles.
  • Le grès est une céramique qui apparaît dès le Xème siècle, mais ne gagne en popularité qu’à partir du XVIème siècle.

Aujourd’hui, la céramique est devenue un matériau que l’on retrouve au quotidien, et qui est utilisé partout ; à la maison, en art, mais également dans des secteurs comme la construction de bâtiments ou le domaine industriel.

La céramique dans chaque pièce de la maison

Qu’elle soit posée sur les murs de votre cuisine ou exposée sous forme de vase dans votre salon, la céramique s’intègre élégamment à votre intérieur et en toute simplicité.
Ainsi, si vous souhaitez ajouter une touche d’authenticité à votre cuisine contemporaine, la céramique murale est une excellente idée. Il existe une multitude de coloris et motifs pour ce type d’application du matériau ; pour une cuisine au style rustique, optez pour un pan en céramique, aux couleurs boisées ou fumées, devant votre plan de travail.
Dans la salle de bain, ce matériau s’installe également sur les murs mais aussi dans les différents éléments qui l’habillent. Un élégant lavabo de style vasque en céramique noire s’accordera ainsi parfaitement à des meubles de salle de bain en bois naturel.
Bien évidemment, vous pouvez également opter pour de discrètes touches de céramique dans votre maison. De nos jours, les designers créent de somptueux vases aux formes audacieuses ; posés sur une étagère dans le salon ou exposés sur le rebord d’une fenêtre, de tels objets ne manqueront pas d’insuffler un style atypique à votre intérieur.

Réinventez les usages de la céramique

La céramique connaît actuellement un regain de popularité dans le domaine de la décoration d’intérieur. Amateurs de déco et designers cherchent ainsi régulièrement de nouvelles manières de créer des visions uniques autour de ce matériau si particulier.
Nous avons réuni quelques idées originales pour réinventer la céramique dans votre décoration.

  • Recyclez des carreaux de céramique dépareillés dont les coloris s’accordent et créez une véritable mosaïque murale toute en dégradés dans votre salle de bain. Placée au-dessus de votre baignoire, elle donnera des airs de tableau d’artiste à cet espace de détente.
  • Les vases en céramique adoptent aujourd’hui des formes et des reliefs atypiques ; bords irréguliers, effet cannelé ou rayures en relief, ces accessoires sauront faire la différence dans votre décoration.
  • Jouez sur un effet trompe l’œil avec des revêtements en céramique imitant les rainures d’un vieux bois de récupération. Ambiance chaleureuse assurée.

Prochaines promotions