Centrifugeuse

Centrifugeuse

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Centrifugeuse :le guide Westwing

Une nourriture saine et équilibrée est aujourd’hui devenue une préoccupation et chez certain un véritable leitmotiv ! Les plats végétariens voire vegan se font de plus en plus populaires. Pour manger tous vos fruits et légumes et varier les plats, il vous faut une centrifugeuse !

Fraises, myrtilles, orange, carottes, épinards, concombre, pommes,… tout passe à la centrifugeuse !

L’avantage d’une centrifugeuse

Dans les supermarchés, les jus de fruits et les smoothies figurent en bonne position dans les rayons frais. Boissons rafraîchissantes, délicieuses et gorgées de vitamines ! Que demander de plus ? Seulement voilà, elles sont généralement assez chères et elles sont passées par un processus industriel et sont pasteurisées, ce qui fait perdre de leur qualité.

Vous pouvez tout aussi bien faire vos jus de fruits depuis votre cuisine ! Ce sera bien meilleur et à la première gorgée vous serez convaincu ! Avec la centrifugeuse, vous pouvez écraser les fruits et légumes et en extraire un jus frais pleins de bonnes vitamines. Et puis vous pouvez créer un mélange intéressant de fruits, vous n’avez pas besoin de vous cantonner aux classiques jus d’orange ou fraise-banane. C’est vous qui choisissez les fruits et la quantité ! De grandes marques tels que Magimix ou encore Phillips proposent d’ailleurs des centrifugeuses ainsi que d’autres petits électroménagers de très bonne qualité.

La centrifugeuse prend en charge ananas (sans tronc central), pommes, poires, oranges, pamplemousses, céleri, carottes, concombre, tomates, betteraves et d’autres fruits et légumes du même calibre et solidité. Ce type d’appareil n’est pas forcément adapté pour extraire le jus de fruits ou légumes trop épais, dur ou fibreux.

Comment fonctionne la centrifugeuse ?

Bien évidemment, en fonction des modèles et des marques, la centrifugeuse sera plus ou moins sophistiquée et pourra supporter plus facilement certains ingrédients. La puissance et la vitesse du moteur varient également. C’est pour cela qu’il vous faut absolument bien lire le manuel d’instruction pour utiliser la centrifugeuse au mieux et éviter de l’endommager.

Avant d’utiliser votre appareil, pensez à bien laver les fruits et à les dénoyauter. Enlevez la peau des fruits tels que les oranges, citrons, pamplemousses. Le mieux serait d’utiliser des produits bien frais afin d’en tirer un maximum de jus.

La centrifugeuse est composée de plusieurs parties, que vous devez assembler ensemble. Il y a le poussoir, la cheminée de remplissage, le filtre, le collecteur de jus, le collecteur de pulpe, une carafe à jus, des couvercles, et le bloc moteur notamment.

Utilisez le poussoir (et uniquement le poussoir !) pour introduire les produits par la cheminée de remplissage, une fois que le moteur est en marche.

La centrifugeuse possède en général plusieurs vitesses, à choisir en fonction du fruit ou légume en question. Pour les produits solides et durs, on utilisera une vitesse élevée, alors que pour les fruits ou légumes plus mous, une vitesse plus basse peut suffire. Il est vraiment important d’utiliser une puissance et vitesse suffisamment élevées pour un produit dur comme la carotte par exemple, ou vous risqueriez d’endommager l’appareil.

La quantité de jus extraite par la centrifugeuse va également dépendre de la fraîcheur des produits et de la quantité de fruits ou légumes que vous insérez. Mais ne soyez pas surpris si vous n’obtenez que trois verres de jus avec 1 kilo de carottes.

Comment nettoyer la centrifugeuse ?

Cette tâche peut apparaître un peu fastidieuse au premier abord car il y a a différentes parties avec des formes atypiques, qu’il faut nettoyer. Mais rassurez-vous car d’une part, beaucoup de parties sont directement lavables à la machine à laver. C’est le cas en général du poussoir, des couvercles, du filtre, du collecteur de pulpe, du séparateur de mousse et de la carafe à jus. Reportez-vous ici également au manuel d’instruction. Le collecteur de jus doit lui être nettoyé à la main.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, le mieux est de directement laver toutes les parties amovibles après utilisation de la centrifugeuse. Ou au moins de les passer à l’eau dans un premier temps. Car sinon, il sera plus difficile de les nettoyer.

La centrifugeuse est en tout cas un accessoire de cuisine indispensable pour les amateurs de jus de fruits !

Prochaines promotions