Casserole

Casserole

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Casserole :le guide Westwing

Les ustensiles pour cuire des aliments existent depuis le depuis de l’humanité. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quelle est la meilleure casserole correspondant à votre manière de cuisiner.

Quelle casserole pour cuire quel aliment ? Quelle casserole pour quel type de cuisson ? Autant de questions à se poser avant l’achat de votre casserole.

Quelle casserole pour quelle utilisation ?

Il est, tout d’abord, important de savoir sur quel type de cuisinière vous œuvrez. La cuisinière électrique est une option plus facile que les plaques vitrocéramiques car la chaleur est tout simplement transférée aux casseroles. L’ustensile idéal pour cela est celui en acier inoxydable qui est résistant et facile à nettoyer. Cependant, l’acier inoxydable n’est pas particulièrement conducteur, il existe les casseroles dites « sandwich » avec des couches supplémentaires d’aluminium ou de cuivre qui permettent de stocker parfaitement la chaleur. Ces casseroles ne nécessitent alors que de très peu de temps pour chauffer, elles diffusent une chaleur homogène ce qui empêche de brûler les aliments. Un bon complément à ce type de casserole est la casserole en Téflon, parce que cuisiner avec de l’acier inoxydable produit beaucoup de gras ce qui implique un long nettoyage.

Le cuivre, la matière la plus hygiènique

Lorsque vous utilisez une cuisinière à gaz, vérifiez la puissance de la flamme. Ce type de cuisinière permet un travail de précision, d’ailleurs la plupart les chefs les utilisent pour cela. L’ustensile idéal pour les cuisinières à gaz est le chaudron en cuivre qui est l’un des meilleurs accessoires pour mitonner de bons petits plats. Ils sont également excellents en termes d’hygiène car les bactéries ne peuvent pas se développer sur le cuivre. La casserole en cuivre a un fond qui n’est pas toujours lisse, il faut donc y prêter particulièrement attention pendant la cuisson pour éviter tout déséquilibre. Afin de cuisiner le plus finement possible, utilisez si possible des casseroles aux parois très minces, ce qui permettra de diffuser plus rapidement la chaleur. Pour une cuisson qui demande un minimum de précision, les parois appelées « sandwich » peuvent être un obstacle.

Les plaques à induction nécessitent des casseroles spéciales, de sorte que l’énergie ferromagnétique puisse, efficacement générer de la chaleur. La plupart des casseroles en acier inoxydable sont fabriquées pour ce type de système mais elles ne sont pas toujours très recommandées pour la santé.

En aluminium, en émail ou en fonte, toutes ces casseroles sont de bons conductrices de chaleur. Elles sont extrêmement robustes. Les ustensiles en fer, comme les rôtissoires sont très bons conducteurs de chaleur mais peuvent rouiller facilement et sont en général très lourds. Leur nettoyage n’est pas très facile.

Quelques conseils d’achat pour votre casserole

Il faut toujours s’assurer que le couvercle de la casserole soit ajusté à celle-ci, ce qui permettra au plat de garder tous ses arômes. Le couvercle en verre permet de surveiller la cuisson sans avoir à le soulever ; ce qui est idéal pour le riz par exemple. Tout le monde n’aime pas les couvercles en verre car ils cassent facilement. L’avantage des poignets en plastique pour les casseroles est que l’on peut les attraper sans se brûler.

Aussi pour touiller dans votre casserole, qu’elle soit en fonte, en cuivre ou en céramique, vous pouvez utiliser une spatule en bois, ce qui permettra de mélanger vos aliments sans craindre qu’elle ne fonde.

Des casseroles de qualité sont fabriquées par des grandes marques comme Tefal et sa gamme Ingenio Gourmet.

De quelles casseroles avez-vous besoin ?

Habituellement on utilise une batterie de cuisine multi-pièces, avec une petite casserole, une moyenne casserole et une grande casserole, une marmite pour la soupe et une poêle antiadhésive pour les œufs, la viande ou le poisson. Si vous cuisinez asiatique, équipez-vous d’un wok, il vous sera très utile. Pensez aussi aux espaces de rangement disponibles dans votre cuisine. Pas
besoin de mesurer au mm ou cm près, mais vous pourriez toutefois nécessiter d’accessoires de rangement supplémentaire pour tous vos ustensiles de cuisine.

Entretien des casseroles

Pour la casserole en acier inoxydable vous pouvez la nettoyer avec n’importe quel accessoire : paille de fer ou lave-vaisselle.

La casserole à revêtement est plus fragile et demande plus d’attention. Si vous la frottez un peu trop, elle risque de devenir poreuse. Bon appétit !!

Sur notre site, vous trouverez tout ce qu’il faut pour votre maison à des prix imbattables !

Prochaines promotions