Casserole induction

Casserole induction

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Casserole induction :le guide Westwing

Les plaques à induction font désormais partie de notre lot quotidien en matière de cuisine. En effet, elles nous apportent un lot d’avantages qui changent forcément notre manière de cuisiner : rapidité, confort d’utilisation, sécurité et économie d’énergie. Grâce au principe de fonctionnement de l’induction, les récipients de cuisine chauffent mieux, mais doivent avant tout être dotés d’un matériau magnétique. En effet, plutôt que de produire de la chaleur directement, les tables de cuisson à induction génèrent un champ magnétique au-dessus de leur surface de verre.

C’est la raison pour laquelle les ustensiles de cuisine à induction (poêle, sauteuse, casserole induction) doivent conduire la chaleur uniformément et efficacement. Mais il est clair que certains matériaux conduisent mieux la chaleur que d’autres matières. Westwing, la plateforme de ventes privées quotidiennes, vous propose le guide suivant pour vous aider à prendre la bonne décision lors de l’achat de votre casserole induction.

Casserole á induction de couleur blanche

Bien choisir sa casserole induction

Si les plaques à induction vous aident davantage dans la cuisson de vos aliments, sachez qu’elles nécessitent d’avoir une casserole induction adaptée et qui chauffe mieux. Pour savoir si votre casserole induction est compatible avec vos plaques de cuisson, considérez les quelques critères suivants :

  • Le fond de la casserole induction doit être lisse et épais d’au moins 2 cm : cela permet de ne pas rayer la plaque à induction et d’assurer une meilleure répartition de la chaleur générée par la plaque à induction.
  • La casserole induction doit être réalisée à partir d’un matériau spécifique et qui conduit mieux la chaleur. On recommande généralement l’inox et la fonte pour une meilleure thermo conductivité.
  • La casserole induction doit si possible être dotée d’un manche isolant, fixe ou amovible selon vos besoins.

Set de casseroles pour induction

Les matériaux d’une casserole induction

Concernant les matériaux de fabrication de la casserole induction, choisissez autant que possible une matière mêlant le fer telle que la fonte, l’acier et l’acier émaillé. En revanche, une casserole induction en verre, en cuivre ou en aluminium n’est pas adaptée à la plaque à induction. En cas de doute, utilisez un aimant pour vérifier la teneur en fer de votre casserole.

Grande casserole pour induction

Bon à savoir

De nombreux fabricants, notamment Tefal, proposent aujourd’hui une sorte d’adaptateur pour plaque à induction.

Les avantages de la casserole induction

Qu’il s’agisse d’une casserole induction ou d’une série de casseroles à induction, voici les avantages que vous offre ce mode de cuisson.

  • De la rapidité : il s’agit du moyen de cuisson le plus rapide. Il permet de faire bouillir de l’eau en quelques minutes seulement.
  • De la précision : que ce soit à basse ou à haute température, c’est un système de cuisson très précis. Il est donc facile d’adapter la température en fonction du plat que vous préparez.
  • De la flexibilité : l’induction vous permet également d’ajuster la température en très peu de temps. Vous pouvez ainsi varier sans problème entre les basses et les hautes températures.

En ce qui concerne la matière, vous avez le choix entre de nombreux matériaux. Les principaux sont l’aluminium, l’inox et l’acier.

Casserole spécial induction

Les différents types de casseroles induction

Voici trois exemples de casseroles pour plaque à induction qu’il vous faut absolument avoir dans votre cuisine.

  • Le poêlon à induction : il s’agit d’une petite casserole induction relativement profonde et épaisse et le plus souvent équipée d’un manche. Elle est très adaptée pour la cuisson des œufs et des féculents.
  • La casserole bain-marie à induction : c’est un type de casserole muni d’une double paroi. Il suffit d’introduire de l’eau entre ces deux parois et de la porter à ébullition afin de cuire les aliments. Cette casserole induction est indiquée pour la cuisson du chocolat et des sauces.
  • Le wok à induction : profond, arrondi et doté d’une paroi mince, le wok chauffe rapidement et permet de faire revenir facilement les ingrédients. C’est un modèle idéal pour la friture. Certains modèles sont équipés d’une poignée de chaque côté et d’autres d’un manche.

Retrouvez nos casseroles induction dans les ventes privées Westwing. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de petits prix sur chaque produit.

Poêle à induction blanche design

Bien choisir sa poêle induction

Tous les types de poêles se trouvent en modèle compatible induction, y compris les sauteuses, woks, crêpières, et poêles-grill. De principe, la plupart des matériaux usuels des poêles – l’acier, l’inox, les différents fontes, et le fer – sont ferromagnétiques et donc compatibles avec les feux à induction. Les poêles entièrement en cuivre ou en aluminium ne sont pas compatibles, mais il existe des poêles en cuivre dotées d’un fond doublé de matériau magnétique pour allier la qualité de la cuisson du cuivre et la compatibilité avec les feux à induction.
Un revêtement anti-adhérent, comme le Téflon, mais également, de plus en plus fréquemment, la céramique, préserve d’éventuelles migrations de métaux dans les aliments, réduit la quantité de matières grasses nécessaire et facilite le nettoyage. Un fond alvéolé permet de cuire à hautes températures sans que les aliments attachent. La fonte, connue pour son innocuité, est solide et inrayable, se bonifie avec le culottage, les aliments n’accrochent pas sur le fond lisse d’une poêle en fonte. Une poêle induction en fonte constitue ainsi un bon investissement, mais n’est pas lavable en lave-vaisselle, en contraste aux autres matériaux.
Certaines poêles induction comportent un indicateur de température (le « Thermo-Spot® » de Tefal) au centre de la poêle permettant de contrôler que le point de température nécessaire est atteint.
La plupart des poêles sont munies d’un manche, parfois amovible pour réduire l’encombrement dans les meubles de rangement. Les grosses poêles lourdes sont parfois munies d’un manche d’un côté et d’une poignée de l’autre pour faciliter le transport des plats à la table, ou, pour les poêles style wok d’une poignée de chaque côté.
Enfin, considérez que, en raison du matériau ferromagnétique, aucune poêle induction ne peut être utilisée dans un four micro-ondes.

Poêle à induction de qualité professionnelle

Quelques astuces pour votre poêle induction

Quelques précautions d’emploi vous permettront de bénéficier durablement de votre poêle induction :

  • Avant la première utilisation, nettoyez votre poêle puis enduisez-la d’une fine couche d’huile.
  • Pour cuisiner dans votre poêle induction, n’utilisez que des ustensiles en bois ou en plastique thermorésistant avec des bords arrondis pour éviter les rayures.
  • Ne versez pas d’eau froide dans une poêle induction encore brûlante, mais attendez quelques minutes avant de la rincer.
  • En cas d’adhérences persistantes, n’utilisez pas de produits agressifs, mais laissez tremper la casserole pendant une demi-heure, puis frottez avec une éponge non abrasive. En cas de dépôt calcaire, après un passage en lave-vaisselle, faites simplement légèrement chauffer de l’eau vinaigrée dans votre poêle induction.
  • Westwing offre tous les accessoires de cuisine pour parfaire votre art culinaire : profitez des offres à prix exceptionnels de poêles et casseroles, couvercles, cuillères et spatules pour compléter votre batterie de cuisine.

    Prochaines promotions