Casier à bouteilles

Casier à bouteilles

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Casier à bouteilles :le guide Westwing

Beaucoup aiment le vin et se plaisent à acheter de nombreuses bouteilles car le millésime est exceptionnel, pour la communion de leur petit-fils ou pour faire de la spéculation…les raisons sont nombreuses. Afin de conserver correctement ses bouteilles, il faut les placer dans un casier à bouteilles.

Comment conserver le vin ?

Le vin, rouge, blanc ou rosé, doit toujours être conservé à l’horizontale afin de laisser le vin en contact avec le bouchon en liège. Si l’on ne fait pas cela, le liège sèche et le vin s’oxyde. Si, par hasard, vous n’avez pas de casier à bouteilles chez vous, laissez les bouteilles dans les cartons, tête en bas et culot en haut.

Le vin doit être placé dans un endroit où la température constante est de 14 degrés et l’hygrométrie de 70% environ. Ce lieu, idéalement est une cave, obscure, sous-terraine, loin des vibrations.

Un bon casier à bouteilles

Ce meuble se présente de différentes manières :

  • Sous formes d’étagères en fer ondulé, pouvant recevoir les bouteilles sans qu’elles ne roulent.
  • En nid d’abeille, généralement en polyester, il y a un emplacement bien distinct pour chaque bouteille.

Peu importe la forme de votre casier à bouteilles ; le tout est de conserver votre vin dans un endroit sain et de ranger les bouteilles dans un ordre bien précis afin de les retrouver facilement.

Outre la forme de votre casier à bouteilles, vous pourrez également orienter votre choix en fonction du matériau dont sera fait ce dernier. En effet, il existe plusieurs matériaux qui pourront être utilisés pour concevoir un rangement pour vos bouteilles de vin.

Ainsi, le casier à vins en bois possède le double avantage d’être un rangement esthétique, et également de ne pas abîmer les étiquettes de vos bouteilles, et ce même durant un temps de conservation plus long. Par ailleurs, un casier pour bouteilles en bois saura se faire une place de choix dans une maison au style rustique chic ou classique ; il deviendra alors un véritable accessoire déco. Pour choisir l’essence de bois dont sera fait votre casier à bouteilles, voici quelques conseils : les vins les plus fragiles trouveront leur place dans un rangement alvéolé en pin, tandis que le hêtre ou le noyer seront parfaits si vous souhaitez conserver vos bouteilles de vin pendant plusieurs années de manière élégante et chic.

En métal, le casier à bouteilles possède une allure plus moderne de par ses reflets argentés et son aspect lisse et froid. Il offre également une myriade de possibilités de moulages ; des casiers à ressorts aux rangements à étagères multiples, le casier à bouteilles en métal se veut polyvalent et sera parfait pour entreposer les vins que vous dégustez le plus souvent.

Les casiers à bouteilles en plastique ne sont pas nécessairement recommandés pour entreposer vos bouteilles de vin ; cependant, ils sont parfaits pour ranger des bouteilles de cola, de jus de fruits ou même des bouteilles d’eau. La plupart des modèles en plastique proposent un rangement des bouteilles à la verticale ; si vous souhaitez vraiment y entreposer vos bouteilles de vin, il vous suffira de ranger les bouteilles à l’envers (tête en bas), afin que le vin reste en contact avec le bouchon, évitant ainsi une oxydation du breuvage.

Une alternative économique aux casiers à bouteilles en fer ondulé est les modèles en polystyrène ; en plus d’être moins cher, ils sont également idéaux pour protéger vos bouteilles de vin de potentiels chocs. Vous pourrez donc transporter votre casier durant vos déplacements, sans aucun souci.

Par ailleurs, privilégiez un casier à bouteilles où chaque vin possède son propre rangement individuel. De cette manière, vous pourrez y accéder facilement, sans risquer la casse d’une bouteille voisine. De plus, il est plus simple de classer les bouteilles de vin lorsque celles-ci ne sont pas entassées les unes sur les autres !

Casier à bouteilles réfrigéré

Si vous n’avez pas de cave, vous pouvez investir dans un casier à bouteilles réfrigéré, celui-ci pourra alors être placé dans le garage ou l’atelier. Cette cave à bouteilles fonctionne comme un réfrigérateur, il suffit de la brancher et de régler la température souhaitée.

casier à bouteilles, casier à vin, rangements pour bouteilles de vin, casier à vin réfrigéré

Certains casiers réfrigérés sont compartimentés, il est alors possible de régler une température pour les vins blancs et une autre pour les vins rouges ; sachant que les vins blancs peuvent être conservés à une température plus basse que les vins rouges.

Casier à vin pour escalier

Dans une maison où l’espace est confiné, il est possible d’installer un casier à bouteilles autour de l’escalier.  Si votre escalier est en colimaçon, au lieu d’avoir une rampe extérieure, faites poser vos casiers à vins, cela vous permettra de gagner énormément de place, et en descendant à la cave, vous avez tout le loisir de profiter de vos nectars.

A la recherche d’un casier à bouteilles de vin qui saura les conserver dans toute leur splendeur aromatique ? Ou tout simplement envie d’impressionner vos invités en leur proposant une décoration de table digne des plus grands restaurants ? Quelles que soient vos goûts et vos envies en matière de déco et de lifestyle, vous avez trouvé l’endroit idéal pour y répondre ; Westwing, le shopping club dédié à la décoration d’intérieur et à l’aménagement de votre maison. En effet, chaque jour, des sélections d’objets, accessoires et pièces de mobilier choisies avec soin par nos stylistes et experts en déco vous sont proposées à des prix exclusivement réservés aux membres de notre shopping club ; les réductions peuvent aller jusqu’à -70%, sur des produits plus variés les uns que les autres ! Sélections de luminaires chics et déco, d’accessoires à l’esprit scandi, de pièces de mobilier en bois massif… Vous trouverez tout cela et bien plus sur Westwing. Pour y avoir accès, il vous suffit de vous inscrire dès aujourd’hui gratuitement sur notre site ; vous pourrez alors découvrir chaque jour de nouvelles ventes, et serez informé des dernières nouveautés grâce à notre newsletter quotidienne. Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur et que vous aurez passé commande, il ne vous restera plus qu’à attendre patiemment votre colis bleu et blanc ! Et si celui-ci ne vous satisfait pas pleinement, sachez que le retour est gratuit chez Westwing.

Et si vous cherchez encore plus d’inspiration pour votre déco d’intérieur ou d’extérieur, nous vous invitons à découvrir dès maintenant notre Magazine en ligne. Nous y proposons régulièrement des articles sur les dernières tendances déco, des rencontres avec des designers contemporains en vogue, mais aussi des articles plus lifestyle, avec par exemple des recettes gourmandes et faciles à faire. Rejoignez le shopping club Westwing, et façonnez la maison de vos rêves grâce à nos conseils !