Carnet

Carnet

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Carnet :le guide Westwing

Le carnet est l’accessoire des créatifs ; poètes, illustrateurs et écrivains l’utilisent depuis toujours pour coucher sur le papier leurs pensées et leurs idées. Avantageux par son format souvent transportable, le carnet pourra également apporter une plus-value esthétique à votre intérieur grâce aux différents modèles existants, aux coloris et matériaux variés.

Posés sur votre bureau ou rangés dans des étagères, les carnets sont beaux et fonctionnels. Vous pourrez choisir d’en avoir un ou plusieurs, selon vos goûts et vos besoins. Sur Westwing, accédez à une sélection de carnets à prix réduits en vous rejoignant dès maintenant notre shopping club. Nos stylistes vous conseilleront également pour trouver le carnet qui vous ressemble.

Histoires de carnets

Le carnet tient son nom du latin « quaternum », désignant un pliage en quatre. Au Moyen-Âge, ce terme est employé sous une forme différente, pour désigner un « quernet », des groupements de quatre feuilles utilisés pour écrire diverses informations. Le carnet se reconnaît par son format particulier, plus petit qu’un cahier et qui peut être aisément placé dans un sac ou une besace.

Aujourd’hui, le carnet se décline pour plusieurs utilisations. On retrouve ainsi le carnet de notes, le plus courant de tous ; il est utilisé pour retranscrire toutes ses pensées ou ses idées dans un cahier que l’on peut transporter facilement avec soi. Il est idéal pour les écrivains en herbe ou celles qui aiment garder une trace de leurs activités tout au long de la journée. Pour celles qui préfèrent dessiner, le carnet de croquis est le modèle approprié. Il vous permettra de « croquer » les paysages, personnes et instants que vous voulez.

L’un des carnets les plus populaires, le moleskine, tient son succès à la matière dont sa couverture est faite. Il tient d’ailleurs son nom de cette sorte de velours rasé, doux au toucher et très résistant. Utilisé par les plus grands artistes comme Van Gogh ou Picasso, le carnet moleskine était également le compagnon d’écrivains comme Hemingway. Son principal avantage résidait dans les angles arrondis du carnet, qui évitait ainsi qu’il ne s’abîme trop rapidement. Aujourd’hui encore, le carnet moleskine est un carnet de notes très populaire qui est même devenu une marque à part entière.

Trouver votre style de carnet

Afin de trouver le carnet qui vous satisfera le mieux, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, suivant l’utilisation que vous en ferez, vous opterez pour un carnet aux dimensions, textures et papiers différents.

Voici quelques éléments auxquels vous pourrez penser au moment de choisir votre carnet.

  • Le format de votre carnet : les amateurs de dessin préféreront un grand carnet au format paysage pour de belles illustrations en tous genre, tandis que celles qui aiment écrire à n’importe quel moment de la journée opteront pour un modèle plus petit et au format portrait.
  • Le type de couverture : votre carnet peut adopter un revêtement en moleskine, pour une solidité assurée, ou une simple couverture en carton fin que vous pourrez personnaliser à votre gré.
  • Le papier : l’intérieur de votre carnet est aussi important que l’extérieur. N’oubliez donc pas de choisir le grammage de votre papier avec soin. Cela influera sur sa texture mais également la fluidité avec laquelle vous pourrez écrire dessus.

Prochaines promotions