Carafe

Carafe

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Carafe :le guide Westwing

Pour le vin blanc, pour le vin rouge, pour les alcools forts ou même parfois pour le champagne, la carafe, est l’accessoire de l’art de la table indispensable.

La carafe sert à décanter le vin, elle lui permet de respirer afin d’exalter les arômes du vin. Selon le vin que vous servirez, vous utiliserez différents types de carafes.

Carafe pour le vin

On utilise, généralement, la carafe, pour les vins rouges, ceux sont eux, qui en ont le plus besoin ; mais il est également possible de carafer de bons vins blancs.

Les types de carafes

Il y a deux types de carafes : les carafes pour vins jeunes et les carafes pour vins vieux.

Les vins jeunes, sont en général, puissants et âpres. Les tanins, que l’on trouve dans la pulpe et les pépins du raisin apportent cette puissance et ce côté âpre et rugueux que l’on peut sentir sur la langue et les gencives. Afin de diminuer la rudesse de ces tanins, dus à la jeunesse du vin, il est nécessaire de passer celui-ci en carafe. Ces tanins sont présents uniquement dans les vins rouges.

En carafe, le vin va pouvoir s’aérer et révéler ses vrais arômes. Sur les vins jeunes, on retrouve en général des arômes de fruits rouges comme la framboise ou la cerise. Si le vin vient d’une région très ensoleillée, il se peut qu’il soit plus puissant en alcool, de plus se dégageront des arômes de fruits plus noirs, comme la mûre, la cerise, le cassis ou encore des fleurs comme la violette. Bien entendu, les arômes du vin différeront selon le ou les cépages vinifiés pour faire celui-ci.

Pour les vins jeunes, il faut une carafe ayant une base assez vaste pour qu’une grande partie du vin soit en contact avec l’air. Il faut ensuite le laisser reposer entre 1 et 2 heures, selon le vin que vous avez choisi, dans la pièce où vous le dégusterez, afin qu’il soit à température ambiante.

Pour les vins vieux, on prendra une carafe en forme de « canard » ou « d’ampoule ». Ce type de carafe sert à filtrer le vin. C’est-à-dire que l’on va passer le vin en carafe afin d’éviter d’avoir des dépôts qui se forment au cours du vieillissement du vin. Les dépôts resteront dans la bouteille. En général, on ne vide pas toute la bouteille, et on se sert des épaules de celle-ci afin d’éviter que le dépôt ne se déverse dans la carafe.

Carafe pour vins blancs

Les vins blancs ne vont en carafe que lorsqu’ils sont très vieux. Par exemple un Meursault. Afin de savourez parfaitement ses saveurs de fruits frais et de fleurs blanches, passez-le en carafe juste avant de le servir, il aura ainsi l’occasion de s’ouvrir et de s’exprimer pleinement.

Carafe pour Champagne

Quelle drôle d’idée de passer le champagne en carafe !! Et bien oui, cela est possible ! Pour ces vins effervescents ayant une forte teneur en gaz, il est parfois nécessaire de les passer en carafe afin qu’ils soient plus agréables à boire et plus délicats. Après avoir passé votre champagne en carafe, ce vin effervescent aura une bulle plus légère et moins grossière.

Carafe à whisky et autres brandys

Les alcools forts sont servis en carafe, cela n’est en rien pour faire respirer les spiritueux mais tous simplement pour le côté esthétique. Le whisky, le cognac ou les digestifs sont toujours synonymes de gentleman. Ces produits, tout comme le vin, sont élaborés avec soin et demandent des années de travail et de vieillissement. Ces produits nobles, voire de luxe ont donc besoin d’un contenant à leur image. Une belle carafe carrée, des verres en cristal. Le tout est réuni pour passer une soirée et pour se délecter des meilleurs nectars.

Vins, champagne, spiritueux, verres et carafes en tout genre, vous trouverez ces produits dans de nombreux magasins. En France et à l’étranger, le spécialiste pour ces produits œnologiques est le caviste « Nicolas ». Vous pourrez aller en magasin ou un caviste professionnel vous recommandera ses meilleurs produits. « Nicolas » est également présent sur le net, il est possible de commander les produits en ligne et d’être livré assez rapidement.

Internet

Vous êtes à la recherche d’une carafe pour votre table ? Sur notre site, vous pouvez voir une sélection de carafes que nous avons vendues lors de nos précédentes ventes. Ne manquez pas nos prochaines ventes privées où vous pourrez trouver la carafe ou d’autres accessoires de table qu’il vous faut à des prix imbattables ! Mettez le produit qui vous plaît dans votre panier virtuel, puis vous pourrez ensuite procéder au paiement avec votre carte bleue. Vous n’aurez plus qu’à attendre la livraison qui contient de nouveaux joyaux pour votre maison !

Inscrivez-vous gratuitement sur WESTWING et bénéficiez de prix exclusifs pour les membres.

Prochaines promotions