Carafe à décanter

Carafe à décanter

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Carafe à décanter :le guide Westwing

Idéale pour laisser le vin s'aérer et mettre en lumière le vin que vous servirez à vos invités, la carafe à décanter joint l'utile à l'agréable en tant qu'accessoire essentiel, mais aussi comme un très bel objet de décoration aux côtés de vos verres à vin.

De nombreuses carafes à décanter design sont en vente sur Westwing. Inscrivez-vous à nos ventes privées et trouvez de multiples objets de décoration pour votre intérieur.

La décantation, qu’est-ce que c’est ?

La décantation ou le « carafage » d’un vin consiste à transvaser un vin dans une carafe à décanter, afin de le laisser s’aérer et s’oxygéner pendant quelques heures, en le débarrassant de son dépôt. Ce faisant, son bouquet et sa robe s’intensifient dès lors qu’il n’est pas exposé trop longtemps.

Carafe à décanter le vin

Les avantages d’une carafe à décanter

Une carafe à décanter offre quatre avantages :

  • Idéale pour les vins jeunes, elle bonifie les arômes par une mise en contact entre le vin et l’oxygène.
  • Dédiée aux vins âgés, elle assure leur décantage.
  • Pour les vins blancs ou rosés, la carafe à décanter offre une fonction de rafraîchissement.
  • Une carafe à décanter met en valeur n’importe quel vin.

Quels vins décanter ?

Les sommeliers vous le diront, tous les vins peuvent être mis en carafe à décanter, mais c’est la durée du carafage qui varie d’un vin à un autre. Aucune règle n’est établie à ce sujet, mais retenez que tout dépendra des caractéristiques du vin et de vos préférences de dégustation.

A titre d’exemple, sachez que, pour un vin jeune, il est conseillé d’attendre entre une et trois heures, tandis que, pour les vieux vins, le temps devra être plus court pour éviter de le suroxygéner, soit près de 15 minutes.

Carafe à décanter design

Quelle carafe à décanter choisir ?

Vous savez que la taille du verre se choisit selon le vin. Mais qu’en est-il des carafes à décanter ? Bon nombre de carafes existent aujourd’hui dans différents matériaux et différentes formes, tant et si bien qu’il devient difficile de s’y retrouver. Quelle contenance ? Quelle forme de carafe à décanter ? Quel matériau ?

Voici quelques informations pour vous aider à bien choisir votre carafe à décanter :

  • Avec un goulot assez large, la carafe de décantation pourra accueillir un aérateur.
  • Évitez les carafes trop petites, votre carafe à décanter doit pouvoir contenir une bouteille entière.
  • Pour les vins âgés, une faible contenance de carafe à décantation suffit.
  • Optez pour un matériel de fabrication de qualité (cristal ou autres).
  • Sélectionnez une carafe à décanter avec un bouchon pour éviter à la poussière de s’y déposer.

Décanteur à vin en verre

Quel entretien ?

Pour que votre carafe à décanter dure plus longtemps, nous vous conseillons de la passer sous l’eau chaude sans détergent. Surtout, évitez le lave-vaisselle. Ensuite, il suffira de la déposer à l’envers pour la laisser sécher à l’air ambiant, puis d’utiliser un chiffon doux pour enlever les éventuelles taches d’eau. Lorsque vous rangez votre carafe de décantation, favorisez un endroit ne laissant passer aucune odeur pour éviter qu’elle ne s’en imprègne. En sortant votre carafe à décanter de votre buffet ou placard, assurez-vous qu’elle est dépourvue de toute senteur extérieure avant d’y verser du vin.

Une fois doté d’une carafe de décantation qui correspondra à vos attentes, en fonction de vos goûts et de vos habitudes de consommation. Il ne vous restera plus qu’à l’assortir avec de jolis verres.

Les carafes à décanter le vin sur Westwing

Une carafe à décanter le vin est un indispensable dans votre cuisine. En effet, la carafe de décantation vous permet de révéler votre vin pour une expérience œnologique réussie. Mais grâce à votre carafe, vous pouvez également sublimer la décoration de votre table. Pour une ambiance chic et raffinée, optez pour une carafe à décanter en cristal. Au contraire, si vous souhaitez une carafe plus discrète et qui s’intègre parfaitement à tous les styles, alors privilégiez la carafe en verre classique. Quel que soit le modèle souhaité, vous le trouverez à prix réduit dans les ventes privées quotidiennes Westwing.

Carafe à vin design en cristal

Les caractéristiques d’une bonne carafe à vin

Tout amateur de vin choisit avec méthodologie sa carafe à vin pour le faire décanter, car de celle-ci dépend toute la saveur d’un bon vin. Elle doit à la fois répondre à un aspect décoratif, car un bon vin millésimé mérite un bel écrin et à un aspect pratique pour révéler tout son arôme. Le visuel est très important dans cette phase de décantage pour mettre en valeur la robe du vin, c’est pour cette raison que l’on privilégie les carafes à vin en verre ou en cristal pour mettre en exergue la couleur et l’opacité du vin.
Enfin, la forme est primordiale, car plus la carafe à vin est large et mieux ce dernier est oxygéné. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas verser le vin d’un seul trait dans la carafe à vin, mais de procéder d’abord à son vinage, c’est-à-dire de verser une petite quantité de vin pour en imprégner les rebords pour qu’elle en absorbe tous les arômes avant de verser le reste de la bouteille.

Carafe à décanter en cristal travaillé

Les différents styles de carafes à vin

Les modèles de carafe à vin sont aussi variés que les vins eux-mêmes. S’il n’y a pas de règles précises en terme de choix, tout dépendra de la sensibilité de chacun ou de son intérieur. D’aucuns opteront pour des carafes à vin totalement lisses avec une base large pour donner la priorité à la saveur, d’autres préféreront miser sur un design plus moderne avec des formes courbes, en forme de vase ou encore aux formes excentriques pour aller avec un intérieur et une décoration modernes, d’autres encore opteront pour une carafe à vin en cristal ou avec des motifs incrustés pour s’harmoniser avec leur beau service en porcelaine.

Puisqu’il n’y a pas de règles précises, laissez-vous donc emporter par votre inspiration. Quoi qu’il en soit, nous désirons tous avoir une belle table lorsque l’on reçoit et forcément la carafe à vin trônera au centre de celle-ci tel un bel objet de décoration. Pour protéger votre belle carafe à vin design, il est bien entendu recommandé de la laver à la main.

Petite astuce

Même si l’on n’y pense pas forcément, on peut également utiliser une carafe à vin pour le champagne. Cette action permet en effet au gaz carbonique de se libérer tranquillement après l’ouverture de la bouteille et de laisser à la saveur du champagne, tout le loisir de s’exprimer.

Prochaines promotions