Caquelon

Caquelon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Caquelon :le guide Westwing

Parfait pour préparer puis servir la fondue, le caquelon est le complément d’ustensile indispensable à toute cuisine. Doté généralement d’un corps inoxydable, ce récipient de cuisine qu'est le caquelon peut se décliner dans de nombreuses formes pour s’adapter à tous vos besoins. Bien qu’il existe une grande variété de recettes de fondue, la plupart des cuisiniers émérites vous diront certainement que seul le caquelon, généralement résistant aux températures extrêmes, peut s’adapter à la préparation de ces plats. Servie avec une généreuse corbeille à pain, la fondue est un plat convivial idéal pour les soirées d’hiver.

Quels que soient son matériau de fabrication et ses dimensions, le caquelon peut supporter la chaleur extrême nécessaire à la fusion des ingrédients de la fondue. Par ailleurs, ce pot d’origine française peut être utilisé seul ou comme une casserole au four ou sur une table de grill. Pour acheter votre caquelon au meilleur prix, rejoignez Westwing, la plateforme de ventes privées qui vous offrira multiples privilèges et avantages.

Origine du caquelon

Le terme « caquelon », utilisé habituellement en Suisse normande, en Savoie, en Belgique et dans certaines régions de la France (comme dans le Jura français), désigne une casserole en fonte ou en terre cuite utilisée depuis le XVIIe siècle pour cuire et servir la fondue. Les Suisses normands, dont le plat principal est la fondue, ont eu l’idée à l’époque de fabriquer une casserole suffisamment rigide pour supporter la température de cuisson de ce plat particulier. Dérivé du terme suisse alémanique « kakel » (casserole de terre), le mot « caquelon » s’est vite répandu en Europe pour désigner l’actuelle casserole de fondue.

Caquelon à fondue traditionnels

Possibilités d’utilisations du caquelon

Il existe plusieurs types de caquelons, mais seul le caquelon en céramique est particulièrement adapté à la préparation de la fondue au fromage. En effet, le caquelon a l’avantage de distribuer la chaleur de manière homogène, préservant ainsi les saveurs délicates du fromage, du vin ou de chaque ingrédient utilisé. Par ailleurs, il dispose parfois d’une surface vitrée sur le couvercle, qui vous permet de contrôler la cuisson de votre fondue, mais aussi de concentrer la vapeur produite par la chaleur. À cet effet, le récipient gère normalement la chaleur nécessaire à la fusion des ingrédients, et la diffuse doucement jusqu’à ce que le plat soit servi sur la table.

Le saviez-vous ?

Au cours de ces dernières années, plusieurs variétés de caquelons et autres pots à fondue électriques ont fait leur apparition sur le marché. Devenus populaires grâce à leur simplicité d’utilisation, ces ustensiles de cuisine sont assez polyvalents pour être utilisés pour tous les types de fondue. Pour utiliser le caquelon, il vous suffit de brancher le cordon d’alimentation et de régler la température idéale à la cuisson de votre fondue. Une fois la préparation achevée (certains modèles disposent d’un dispositif de contrôle de la cuisson), il vous reste à servir votre fondue. Vous pourrez présenter divers accompagnements dans des ramequins de couleur.

Caquelon à fondue électrique

Les différents types de caquelons

Le caquelon à fondue se décline en différents matériaux. Ainsi, vous aurez généralement le choix entre le caquelon en fonte, le caquelon en inox ou même le caquelon en céramique.

  • La fonte : idéal pour la fondue bourguignonne, le modèle en fonte est ultra résistant et permet de bien conserver la chaleur.
  • L’inox : plus léger et facile à nettoyer que la version en fonte, le modèle en inox offre également une très grande résistance. Choisissez un caquelon antiadhésif pour éviter que le mélange ne colle au fond.
  • La céramique : modèle par excellence de la fondue savoyarde, le modèle en céramique apporte une véritable touche d’authenticité sur votre table.

Les caquelons sur Westwing

Vous êtes à la recherche d’un caquelon pour fondue afin de déguster de délicieuses fondues bourguignonnes ou savoyardes ? Inscrivez-vous aux ventes privées quotidiennes Westwing. Vous accéderez immédiatement à tous nos produits de designers et de grandes marques sélectionnés par nos experts. Vous profiterez également de prix réduits sur l’ensemble des produits en vente sur le site. Vous pourrez ainsi faire votre shopping tout en faisant des économies. De plus, vous bénéficierez d’un système de livraison fiable et de frais de port gratuits en cas de retour.

Prochaines promotions