Canif

Canif

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Canif :le guide Westwing

Terme dérivé de l’anglais « knife » : qui signifie couteau, le canif a originellement été inventé pour les militaires à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui utilisé pour les randonnées ou par les promeneurs du dimanche pour la cueillette, il adopte des formes et des couleurs résolument modernes. Pratique, léger et multifonction, le canif est un ustensile intemporel qui trouvera son utilité dans votre quotidien.

Le canif est avant tout un couteau de poche pliable qui plaît essentiellement par son extrême praticité d’emploi. Westwing a sélectionné pour vous des modèles de canifs afin de vous proposer un choix à la fois qualitatif et quantitatif. Parmi notre sélection, vous pourrez voir des modèles de la marque française Laguiole, dont la réputation a largement dépassé les frontières de l’Europe.

Les caractéristiques du canif

Couteau à lame pliable, le canif est facilement transportable dans une poche.
Généralement, un canif est constitué d’une seule lame, qui est articulée sur une mitre en laiton ou en acier. Le manche, la partie décorative de l’accessoire, peut être en os, en bois, en ivoire ou dans un matériel moderne comme le laiton ou l’inox.

Les canifs pourront également être différenciés selon leur mécanisme :

  • Le canif avec un cran d’arrêt : avec un verrou mécanique qui ne laisse pas la lame se refermer.
  • Le canif à cran freiné : la lame est maintenue grâce à un phénomène de friction qui agit sur le manche et la lame.
  • Le canif à cran forcé : c’est un système utilisé sur les couteaux suisses, dans lequel un ressort bloque la lame.

Personnaliser son canif

Le canif peut également être une idée cadeau pour un aventurier, pour un départ en voyage ou pour une occasion particulière comme un anniversaire. Il vous sera alors possible de personnaliser votre cadeau par une petite gravure ou tout simplement selon les goûts de la personne à qui vous souhaitez l’offrir en choisissant des accessoires supplémentaires qui lui correspondent : de l’ouvre-bouteille aux ciseaux, en passant par le tournevis. Pour la petite anecdote, sachez qu’il existe un canif avec 87 outils, plus spécialement conçu pour les collectionneurs.

Prochaines promotions