Canapé convertible

Canapé convertible

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Canapé convertible :le guide Westwing

Le canapé convertible est un meuble très utile dans les chambres et dans les salons. Grâce à sa polyvalence, vous pouvez l’utiliser durant la journée mais aussi durant la nuit. Il remplit les fonctions des canapés normaux durant la journée car il permet de nous y asseoir afin de regarder la télé ou lire un livre. Mais lorsque vient la nuit, il suffit de le déplier pour l’utiliser en tant que lit. Cette polyvalence est la clé de son succès.

Canapé convertible design  places

Deux meubles pour le prix d’un

Les qualités du canapé convertible ne sont pas uniquement fonctionnelles. En effet, parce qu’il regroupe deux meubles en un, il vous épargne aussi l’achat d’un lit. Il faut cependant préciser que le prix d’un canapé convertible sera un peu plus élevé que celui d’un canapé normal. C’est du moins le cas pour les BZ, qui sera plus cher en version convertible. En ce qui concerne les clic-clac, les prix sont très variés, mais vous pouvez en trouver de très confortables à des prix bon marchés.

Canapé convertible en tissu

Canapé convertible – utilisations possibles

Le canapé convertible est extrêmement utile dans les petits studios, dans les chambres d’amis et peut aussi être présent dans les espaces de travail surtout lorsqu’il est en cuir. Un gain d’espace considérable : c’est pour cela que les personnes ayant un petit appartement le choisissent plutôt qu’un canapé classique ou un canapé d’angle. Si votre salon et votre chambre sont une seule et même pièce alors ce type de canapé est la meilleure solution. Vous pouvez le replier la journée et ainsi recevoir du monde pour manger ou regarder un film. Après que vos invités soient partis, il ne vous faudra que quelques instants pour le transformer en lit.

Certaines personnes qui choisissent d’acheter un canapé convertible ne le font pas uniquement par manque de place ou par souci financier. En effet, il est commun d’avoir un canapé convertible dans un bureau ou dans une petite bibliothèque. De cette façon, si vous recevez des invités et que la chambre d’amis est déjà occupée, il ne vous reste plus qu’à les installer dans cette pièce.

Canapé-lit convertible 2 places

Revêtements

Les revêtements sont aussi divers que les canapés eux-mêmes ! Les housses telles que le cuir ou la microfibre sont durables et esthétiques. Cependant, le cuir a besoin de produits spéciaux pour être entretenu, c’est pour cela que certaines personnes lui préfèrent le simili cuir. Un simple chiffon humide est suffisant pour enlever la poussière. Le choix repose entièrement sur vos préférences, car la plupart des matériaux utilisés pour les canapés convertibles sont très résistants. Quant aux canapés en tissu, il est préférable de ne pas opter pour un canapé convertible de teinte laiteuse comme le blanc si vous avez des enfants en bas âge.

Conseil : il est possible de trouver un canapé convertible disposant de rangement pour les draps, couettes, sacs de couchage et autre linge de lit. Cette fonctionnalité que vous offre ce type de mobilier est très appréciable si vous disposez de peu d’espace dans votre maison.

Petit canapé lit 2 places

Du choix dans les canapés convertibles

Alors qu’un petit canapé convertible est idéal pour les espaces réduits, un canapé dépliable de grande taille est parfait lorsque vous recevez des amis ou de la famille. C’est pourquoi il est essentiel de se poser les bonnes questions avant d’envisager l’achat de votre canapé.

  • Premièrement, vous devez identifier l’utilisation à laquelle vous destinez votre canapé convertible. Vous ne choisirez pas le même canapé lit pour un usage quotidien que pour un usage plus occasionnel. Si vous dormez dedans tous les jours, alors vous devez opter pour un canapé qui se déplie et se replie facilement.
  • Ensuite, déterminez le type de matelas de votre canapé convertible. Si votre canapé vous sert de lit au quotidien, pensez à l’équiper d’un bon matelas. Cela vous assurera un sommeil de qualité et vous aidera à prévenir les problèmes de dos.
  • Enfin, choisissez les dimensions de votre canapé convertible. Il est important de bien prendre les mesures de votre pièce pour éviter les mauvaises surprises une fois le canapé déplié. Certains canapés deux places, comme les BZ, peuvent paraître très petits lorsqu’ils sont pliés.

Banquette convertible 1 place

Le canapé convertible et la déco

Avec un canapé lit, il est facile de se créer un intérieur design et fonctionnel. Le canapé convertible se décline en de nombreux modèles, ce qui le rend parfaitement adaptable à tous les styles.

  • Une déco vintage : choisissez un canapé de forme rétro de couleur jaune, verte ou même orange. Associez-le à des coussins ou une housse de couette aux motifs floraux ou psychédéliques.
  • Une ambiance scandinave : optez pour un canapé de couleur grise ou pastel. Complétez-le avec une couverture douillette en imitation fourrure pour une ambiance 100% cocooning.

Canapé-lit en tissu gris foncé

Les avantages du canapé-lit

Le canapé-lit offre un lit d’appoint aux amis de passage tout en gardant un espace de vie agréable. Le canapé-lit, peut être dans le salon. Dans ce cas, le canapé sera un meuble d’utilité quotidienne. Il faut donc le choisir confortable et design. En général devant la télévision, vous pouvez décorer votre pièce de tapis, de tables d’appoint et de jolies lampes…

Pour les amis désirant passer la nuit chez vous, vous pouvez leur ouvrir votre canapé-lit. Ils passeront une nuit confortable dans un vrai lit. Le salon fermé, cette pièce leur servira de chambre où ils auront toute leur intimité.

En général, si le canapé est confortable, le lit l’est également. La qualité du canapé-lit est importante afin de ne pas avoir mal au dos lorsque l’on est assis, et afin de dormir la nuit, sans avoir de douleurs au réveil.

Canapé-lit d'angle en tissu beige

Où mettre son canapé-lit

Le canapé lit, peut également se trouver dans un bureau ou une pièce de taille plus petite. Il permet de gagner considérablement au niveau de l’espace à vivre sans pour autant être dépourvu de siège ni de lit.

Dans les studios, la place étant limitée, le canapé-lit peut servir de meuble principal aussi bien en journée que pendant la nuit. Aussi pendant la journée, le canapé vous servira aussi bien pour regarder le TV que pour manger ou pour travailler. La nuit, dépliez, le canapé-lit, il sera votre lit unique.

Canapé-lit en tissu de couleur rose

Le fonctionnement du canapé-lit

Le canapé lit, s’ouvre latéralement. On peut soit dormir dans la longueur, soit dans la largeur du lit, tout dépend de la manière donc va s’ouvrir le canapé-lit.

Souvent le canapé-lit est couvert d’une housse de canapé, afin de déployer le canapé lit, il faut ôter le housse. Celle-ci est mise de côté pendant l’utilisation du lit. Dans la journée, sur le canapé, on peut y mettre un jeté de canapé et plaid afin que le canapé-lit soit plus douillet. Le plaid de canapé peut toujours servir de couverture pour la nuit.

Canapé-lit en tissu gris clair

Les différents types de canapés-lits

Il existe divers types de canapés convertibles qui se différencient par leur système d’ouverture.

  • Le BZ : avec un BZ, l’assise et le dossier de votre canapé correspondent au matelas du lit qui est replié en trois sur lui-même. Une fois déplié, le BZ permet de dormir perpendiculairement au mur.
  • Le clic-clac : comme pour le BZ, le matelas du clic-clac vient servir d’assise et de dossier au canapé. En revanche le matelas est seulement plié en deux au niveau du centre. Ainsi, lorsqu’il est déplié, le canapé clic-clac permet de dormir parallèlement au mur.
  • Le canapé convertible : contrairement au BZ et au clic-clic, l’assise et le dossier du canapé sont indépendants et le matelas se trouve en-dessous de ces deux éléments. Il faut donc retirer l’assise et le dossier pour déplier le canapé. Le canapé convertible permet également de dormir perpendiculairement au mur.

Canapé-lit en tissu beige 3 places

Les canapés-lits sur Westwing

A la recherche d’une banquette convertible, d’un canapé-lit design en cuir, ou encore d’un canapé d’angle convertible ? Découvrez tous nos modèles de canapé à prix réduits sur Westwing. En vous inscrivant au club des ventes privées quotidiennes vous accéderez aux dernières tendances du moment en matière de mobilier et de décoration pour la maison et le jardin.

Inscrivez-vous sur Westwing et découvrez un vaste choix de canapés convertibles. Vous profiterez également de réductions avantageuses sur tous nos meubles et articles de déco.