Cadre triptyque

Cadre triptyque

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Cadre triptyque :le guide Westwing

Œuvre d’art emblématique apparu dès le X° siècle, le cadre triptyque a su se réinventer et évoluer pour trouver place dans tous types d’intérieurs. L’aspect historique de cette toile apporte une touche d’authenticité à votre intérieur.

Rejoignez Westwing pour avoir accès à des ventes privées de mobilier et de décoration. Envie d'un cadre tryptique ? Venez découvrir Westwing et découvrez de nombreuses idées d´ceo, que ce soit pour offrir en cadeau, ou pour vous !

Les origines des cadres triptyque

Dans le domaine des Beaux-Arts, le triptyque fait partie de la famille des polyptyques (ensemble pictural composé de plusieurs panneaux unis entre eux). Les origines de ces tableaux remontent à l’époque médiévale.

Les premiers triptyques apparaissent entre le X° et le XII° siècle, mais se développent essentiellement au XII et XIII° siècle. A cette époque, la fonction première de ce tableau est tout d’abord sacrée et historique. En effet, le cadre tryptique constitue un haut lieu d’expression dans la peinture religieuse, et habille la plupart des autels d’églises. 

Les caractéristiques du cadre triptyque

Dans le domaine artistique, le triptyque est un ensemble décoratif généralement peint ou sculpté. C’est une œuvre constituée de trois panneaux joints latéralement : un panneau central fixe, entouré de deux mobiles.

Les particularités de ce genre de tableau sont donc ses deux volets extérieurs qui ont la faculté de se refermer sur celui du milieu, de façon à le recouvrir parfaitement. Le cadre triptyque a su se réinventer au fil des siècles et s’intègre maintenant avec classe dans n’importe quelle pièce de nos intérieurs.

De nos jours, une large gamme de cadres triptyques est à votre disposition. Il en existe plusieurs modèles :

  • la toile triptyque où la réunion de trois toiles va former une œuvre dans son intégralité.
  • le cadre photo triptyque avec la jointure d’un ensemble de trois cadres photos. Ils peuvent être reliés par un fil pour un cadre mobile, ou tout simplement apposés sur un support fixe

Nos astuces d’agencement

Quel que soit le style de votre intérieur, le cadre triptyque s’y intégrera avec style, et apportera une touche d’originalité. Pour vous aider à mettre en valeur vos œuvres d’art, voici quelques conseils déco :

  • Il est primordial de commencer par trouver le bon emplacement de votre cadre triptyque. Vos meubles vont vous aider à déterminer la place de votre triptyque. 

La règle d’or est de ne jamais disposer un triptyque au-dessus d’un meuble qui sera moins large que celui-ci. Pour ne pas surcharger votre intérieur, laissez au minimum deux fois plus d’espace au-dessus de l’œuvre que celui qui le sépare du meuble. Aussi, l’idéal pour un canapé par exemple est de laisser environ 30cm entre le haut du dossier et le bas de votre cadre.

  • Veillez à votre éclairage ! C’est un facteur essentiel de votre intérieur pour embellir vos œuvres d’art et votre mobilier. Cela va révéler toute la beauté des détails de votre cadre. Cependant, évitez tant que possible de placer une de vos œuvres directement à la vue du soleil, cela risque de l’endommager.

La règle primordiale est de toujours placer l’éclairage au dessus de sorte à ne pas créer d’ombres qui pourraient nuire à la réelle beauté du cadre. Il existe des spots lumineux spécialement adaptées pour les tableaux. Il convient simplement diriger l’éclairage directement sur vos œuvres. Si votre cadre est placé au-dessus du canapé, vous pouvez également disposer une lampe à pied à la même hauteur ou légèrement plus haute que votre composition murale.

A la recherche d’un cadre triptyque design, vintage ou plutôt classique ? Grâce à Westwing, site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la décoration d’intérieur, vous trouverez avec facilité le cadre triptyque de vos rêves. Chaque jour, pour vous, nos experts en déco sélectionnent des objets, accessoires et pièces de mobilier tendances et de qualité afin de vous proposer des ventes autour de différentes thématiques.

Plusieurs styles, ambiances pour les pièces de votre maison, sont à disposition afin que vous puissiez trouver votre bonheur pour embellir votre intérieur.

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire dès maintenant, et de rejoindre ainsi notre « shopping club » ; vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos différentes ventes en cours, pouvant aller jusqu’à -70% et à nos conseils déco .

Prochaines promotions