Buanderie

Buanderie

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Buanderie :le guide Westwing

Avoir une buanderie est un privilège pour celles d’entre nous qui possèdent une pièce sans réelle fonction dans leur maison. Vous aurez ainsi un espace dédié au lavage, séchage et repassage de tous vos vêtements, dans lequel seront placés vos différents appareils électroménagers ou étendoirs à linge. La buanderie sera également l’endroit idéal pour ranger votre linge en toute discrétion.

Pièce autrefois indispensable puis devenue obsolète, la buanderie revient aujourd’hui en force dans nos foyers. Pour découvrir comment l’aménager et la décorer, suivez les conseils des stylistes Westwing. Inscrivez-vous dès maintenant à notre site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la décoration d’intérieur et bénéficiez de réductions exclusives sur une sélection d’objets et accessoires déco.

La buanderie au fil des âges

Le terme « buanderie » trouve son sens dans un mot francique signifiant « tremper dans la lessive ». En vieux français, « buer » signifie ainsi faire la lessive ; d’abord appelée buerie, cette pièce prendra finalement le nom que l’on connaît aujourd’hui grâce au buandier, celui qui était chargé de laver linges et toiles dans cet espace particulier.
La buanderie gagne en popularité après le Moyen-Âge. Cet espace dédié au lavage des vêtements et tissus en tous genres est alors un local à part entière, souvent situé à proximité de la maison principale. On « buait » le linge dans cette pièce l’hiver ou en cas de mauvais temps ; autrement, le linge était lavé à l’extérieur à l’aide de baquets et de seaux d’eau. Au XIXème siècle, la buanderie est une pièce incontournable dans les demeures des bourgeois, tandis qu’elle perd de son attrait pour les populations plus modestes.
Aujourd’hui, la buanderie n’est plus un automatisme dans nos foyers. Pourtant, son utilité est bien réelle. Elle vous permet en effet de réunir toutes vos machines et appareils électroménagers liés au lavage du linge dans un espace précis : machine à laver, à sécher mais également table de repassage, fer à repasser…

Aménager sa buanderie

Afin de tirer une utilisation optimale de votre buanderie, chaque élément de cette pièce doit être choisi avec soin. Ainsi, le sol d’une buanderie doit être étanche et facile à nettoyer ; il s’agit d’une pièce dans laquelle l’eau et la vapeur règnent. Optez donc pour du carrelage, qui est le revêtement le plus pratique pour protéger votre sol efficacement.

Quant à l’aménagement de votre buanderie, un espace peu encombré est toujours préférable. Vous pourrez donc avoir recours à différents types de rangements afin d’y placer produits d’entretien et de lessive, mais également votre linge de maison. De jolies étagères fixées aux murs offriront par exemple un gain d’espace au sol et faciliteront l’accès aux différents objets dont vous pourriez avoir besoin durant votre passage dans la buanderie. Pour celles qui souhaitent avoir un espace où elles pourront plier leurs vêtements, créez un plan de travail improvisé en optant pour un meuble de rangement tout en longueur.

Vos différents appareils électroménagers ont également une grande importance dans la manière dont vous organisez votre buanderie. Superposer vos machines à laver et à sécher le linge, les placer l’une à côté de l’autre ou les intégrer à vos meubles de rangements ; plusieurs options s’offrent à vous.

Astuces déco pour votre buanderie

Transformez votre buanderie en un espace harmonieux avec une décoration discrète mais qui saura réchauffer cet espace. Vous pourrez par exemple créer une ambiance maritime dans votre buanderie avec un tapis à rayures bleues marines et blanches, et des paniers de rangement en jonc. Si vous êtes amatrice d’un style champêtre, des plantes vertes dans de jolis pots de fleurs en terre cuite posés sur une étagère en hauteur sauront apporter une touche de verdure à votre buanderie.
Quant aux couleurs, tout est possible pour votre buanderie ; des teintes pastel seront parfaites pour apporter de la lumière dans votre pièce, tandis que des couleurs plus vives sauront apporter de la vitalité à l’espace.
Enfin, si vous trouvez votre lave-linge et votre sèche-linge monotones, vous pouvez opter pour des revêtements stickers à coller sur la face avant de vos machines. Il en existe dans différents motifs et coloris ; ils permettront ainsi à vos appareils électroménagers de s’accorder à votre décoration de buanderie.

Prochaines promotions